Cette semaine au café, je me suis bien amusée avec mon collègue Ben et nous avons pu tenter de nouvelles recettes dont celle qui va suivre. Nous sommes tous les deux  complètement passionnés de desserts et lui étant vegan depuis moins longtemps que moi est encore plus avide de découvertes. Je me souviens qu’au tout début, j’étais comme lui. Être à son contact me redonne l’envie de cuisiner, d’expérimenter et d’oser faire des recettes que je n’osais pas faire avant et puis c’est encore mieux quand on rigole bien en cuisine.

Quand j’ai tenté ces doughnuts, je ne pensais pas qu’ils auraient autant de succès. Aussitôt posté sur l’Instagram du café que plein de vegans de la ville ont débarqué. Je ne m’attendais pas à cela et j’en avais malheureusement fait trop peu pour satisfaire tout le monde. Alors nous avons passé notre matinée hier à en refaire! Pour les photos, elles ne sont pas extraordinaires car je n’avais que mon portable (de qualité passable) sous la main et comme je ne voulais pas les refaire à la maison (on arriverait pas à tous les manger), j’ai décidé de me contenter de ce que j’avais.

La recette est super simple à faire. La pâte à doughnut est une pâte qu’il faut faire lever une fois puis il ne reste plus qu’à former des boules et à la frire dans de l’huile. Libre à vous de tenter l’expérience de les faire cuire au four, de notre côté, nous avons préféré faire la version “not light”. Vous pouvez aussi étaler votre pâte sur un plan de travail et coupez des ronds de pâte avec un cookie cutter rond plutôt que de former des boules de pâtes. Là, nous avons juste voulu aller plus vite avec Ben pour moins perdre de temps. La crème de citron est une “lemon curd” à base de jus de citron, de lait, de sucre et de fécule de maïs avec une petite pointe de curcuma. Les quantités pour la faire sont assez conséquentes et il vous en restera sûrement après. N’hésitez pas à diviser les proportions par deux ! 

Ingrédients :

Pour la pâte :

– 400 g de farine de blé

– 75 g de margarine

– 10 g de levure sèche de boulanger

– 200 g de lait d’amande (ou de soja)

– 60 g de sucre en poudre

– Une grosse pincée de sel

Pour la crème de citron:

– 170 ml de lait d’amande

– 200 g de jus de citron

– Les zestes de deux gros citrons

– 175 g de sucre en poudre

– 3 càs de fécule de maïs

– Une grosse pincée de curcuma

Pour la garniture :

– Sucre fin

– Cardamome en poudre

1) Faites chauffer la margarine et le lait doucement jusqu’à ce que le mélange soit tiède et que la margarine fonde. Retirez du feu, ajoutez la levure sèche et laissez reposer 5 petites minutes. Attention, le mélange doit être juste tiède pas brulant.

2) Dans un saladier, versez la farine, le sel et le sucre. Faites un puits puis versez-y le mélange de margarine et le lait. Mélangez délicatement avec une cuillère en bois, puis pétrissez à la main jusqu’à obtenir une belle boule de pâte non collante. Pétrissez encore 5 minutes puis placez votre pâte dans un saladier et recouvrez d’un torchon propre. Placez votre saladier dans un endroit sec et chaud. Pour ma part je l’ai mis dans mon four légèrement préchauffé (à 50°C) et je l’ai laissé lever pendant environ 1h15.

3) Pendant ce temps, préparez votre crème de citron. Dans une petite casserole, versez le jus de citron, les zestes, la pincée de curcuma, le lait (avec la fécule que vous aurez diluée dedans au préalable) et le sucre.  Faites chauffer tout en fouettant jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Laissez refroidir complètement.

4) Etalez votre pâte sur un plan de travail fariné et découpez des ronds à l’aide d’un emporte-pièce ou formez des boules de pâtes avec vos mains (environ 10 de 70g chacune). Placez vos beignets sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer à nouveau pendant 30 minutes.

5)Faites chauffer un bain de friture jusqu’à ce qu’il soit bouillant mais non fumant. Plongez-y les doughnuts par fournées de trois ou quatre.  Ils doivent tomber au fond et remonter tout de suite.
Laisser cuire 2 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer, puis retournez-les à l’aide d’une écumoire et faites les cuire 1 à 2 minutes sur l’autre face.

6) Placez ensuite vos beignets sur du papier absorbant et laissez-les tiédir. Dans un bol, versez du sucre et de la poudre de cardamome. Roulez-y vos beignets lorsqu’ils sont encore tièdes.

7) Placez votre crème de citron d’une poche munie d’une douille. Insérez-la dans un de vos doughnuts et appuyez pour y incorporer de la crème. Réitérez l’opération pour chaque doughnut !

 
Doughnuts à la crème de citron et cardamome (vegan)
Étiqueté avec :                

2 avis sur « Doughnuts à la crème de citron et cardamome (vegan) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.