Voici une soupe que je fais sans arrêt lorsque l’automne pointe le bout de son nez avec son petit vent frais et sa pluie. À vrai dire, je la fais même aussi en hiver lorsque j’ai besoin de ma “comfort food”, mon bol bien chaud entre les mains, une couverture sur les jambes assise dans mon canapé à regarder une série. Chez nous la soupe, c’est une tradition. En hiver ma grand-mère en fait tous les soirs et c’est quasiment de même avec ma maman. Au passage celle-ci m’a envoyé de magnifiques photos des citrouilles de son jardin qui vont lui durer tout l’hiver et qui lui serviront en sublimes veloutés. J’ai hâte de rentrer à la maison en octobre pour pouvoir y goûter !

Celle-ci se rapproche justement vraiment d’un velouté avec une texture super crémeuse grâce au lait de coco et au beurre de cacahuète. De mon côté je suis très gourmande alors j’en met un peu plus que la quantité que j’ai mise dans les ingrédients, mais vous pouvez doser en en mettant moins ou plus puisqu’au final, vous l’ajoutez à la fin de la recette quand tout est cuit et mixé. Pour en revenir aux quantités, j’ai ici fait une assez grosse soupe pour pouvoir en congeler pour plus tard. Vous pouvez les diviser par 2 si elles vous semblent trop importantes.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

– 500 g de butternut

– 500 g de patate douce

– 1 oignon rouge

– 2 gousses d’ail

– 1 piment rouge

– 35 g de gingembre frais

– 15 g de coriandre fraiche

– 2 càc de graines de cumin

– 80 g de beurre de cacahuète

– 1 citron vert (jus et zeste)

– 2 boites de lait de coco de 400 ml

– Sel, poivre

1) Dans une grande casserole, faites revenir les graines de cumin, l’ail, le gingembre et le piment hachés, l’oignon rouge coupé en petits morceaux avec de l’huile d’olive et une pincée de sel.

2) Lorsque vos oignons sont translucides, ajoutez votre butternut et vos patates douces (épluchées et coupée en morceaux). Faites revenir quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soient légèrement dorées, puis versez votre lait de coco. Remplissez une de vos boites de lait de coco vide d’eau, puis ajoutez-la à votre soupe. Laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que vos légumes soient tendres( environ 25-30 minutes).

3) Hachez votre coriandre fraiche et ajoutez-la à votre soupe ainsi que les zestes et jus de citron vert puis mixez avec un robot à soupe. Ajoutez ensuite le beurre de cacahuète, mixez à nouveau puis assaisonnez à votre convenance. Si la soupe est trop épaisse pour vous, ajoutez un peu d’eau. Si elle est un peu trop liquide, ajoutez un peu plus de beurre de cacahuète (j’avoue en avoir mis un peu plus car j’adore le goût du beurre de cacahuète).

4) Si vous avez des invités vous pouvez décorer vos assiettes d’oignons nouveaux coupés en morceaux, de piments, d’un filet d’huile d’olive ou encore de graines de cumin noir !

Soupe épicée de butternut, patate douce et beurre de cacahuète au lait de coco
Étiqueté avec :                                                            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.