Je pensais poster cette recette en milieu de semaine, mais Inktober m’a pris pas mal de mon temps tous les soirs et j’ai donc complètement oublié de le faire ! J’espère quand même réussir à combiner les deux la semaine prochaine en continuant de vous proposer une ou deux recettes tout en continuant de publier mes dessins.

Ce cake est un vrai mystère au niveau de sa couleur ! Je m’attendais à obtenir un cake tout rose et je me suis retrouvée avec un cake d’une couleur tout à fait normale même si, la pâte avant cuisson était d’un sublime magenta. Je pense que c’est aussi du à la qualité des betteraves que l’on utilise. Par contre le moelleux était vraiment extra ! Et le goût de la betterave pas trop prononcé, ce qui, de mon côté, me convient plutôt bien. J’en suis arrivée à faire ce cake “grâce” à un paquet de betterave que j’ai retrouvé dans mon frigo. J’achète très très peu souvent de betteraves en sachets car je n’en comprend pas trop l’interêt, préférant les acheter fraiches, et d’ailleurs, pour être honnête ce sachet était dans mon frigo depuis….presque un an ! Arrivant à péremption, il fallait donc que je l’utilise pour quelque chose. Je venais aussi d’obtenir de très belles pommes du jardin d’une de nos clientes au café et je me suis dit que c’était l’occasion de faire un beau gâteau. N’hésitez pas à utiliser des betteraves fraiches et à les faire cuire à l’eau ou à la vapeur, je pense que la couleur du cake n’en sera que plus belle !

Ingrédients :

– 150 g de betterave cuite

– 95 g d’huile végétale

– 120 g de lait d’amande

– 100 g de sucre blond

– 200 g de farine

– 2 càc de levure

– 1 càc de bicarbonate

– 1 càs de vinaigre de cidre

– 1 càc d’extrait de vanille

– 2 càc de poudre de betterave (facultatif)

– 2 pommes

1) Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, fouettez l’huile, l’extrait de vanille et le sucre. Ajoutez la la betterave que vous aurez mixée avec le lait ainsi que le vinaigre de cidre.

2) Ajoutez la farine, le bicarbonate, la poudre de betterave ainsi que la levure, puis mélangez à nouveau. Ajoutez une de vos pommes coupée en petits morceaux.

3) Versez la pâte dans un moule à cake, puis disposez les tranches de votre deuxième pomme. Enfournez pendant environ 30 minutes.

Cake aux pommes et betterave
Étiqueté avec :                                    

2 avis sur « Cake aux pommes et betterave »

  • 6 octobre 2019 à 15 h 40 min
    Permalien

    C’est vrai que c’est étonnant que ton cake soit si “pâle”. Ceci dit, j’ai pu constater souvent avec la betterave que la couleur s’affadissait à la cuisson, mais jamais à ce point : généralement, j’obtiens une teinte légèrement rosée tout de même. Enfin, s’il était bon, c’est l’essentiel !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.