Access real-time crypto market data on immediate bitwave analytics platform.

Mi-octobre, je suis repartie en France pendant une semaine et demi pour les vacances, vacances qui se sont avérées être épuisantes aussi bien émotionnellement parlant que physiquement. Je suis revenue aussi fatiguée que lorsque je suis partie, mais au moins j’ai pu passer du temps avec mes parents et voir ma soeur et mon neveu.

Le jardin de mes parents est toujours aussi beau, verdoyant et le potager est toujours remplie de poireaux, potirons, bettes et même encore de quelques tomates. Le plus beau des arbres de cet automne reste le cognassier qui croulait sous les fruits. Les coings embaumaient l’air et c’était un délice à chaque fois que je passais devant. Bien sûr, j’ai pris le temps d’en mettre quelques-un dans une cagette qui ont fait le voyage jusqu’en Angleterre dans mon coffre. Ca sentait tellement bon durant toute la traversée, un vrai bonheur !

La gelée de coing est une de mes favorites, bien plus que celle aux pommes même si celle-ci reste délicieuse aussi. La gelée de coing, ça prend un petit peu de temps à faire surtout lorsque l’on doit enchainer avec des pâtes de fruit maison pour ne pas avoir à gaspiller la chair des fruits. Mais vous pouvez aussi vous en servir pour faire une bonne compote maison, ce qui est sûrement bien plus simple ! Mais de mon côté, comme je suis super gourmande et que j’adore les pâtes de fruits, je me suis laissée tenter !

Rien de bien compliqué dans la confection d’une gelée de fruit, les bases restent les mêmes : on coupe les fruits en gardant bien les pépins (qui renferment de la pectine). Vous pouvez mettre les pépins dans une gaze, mais n’en ayant pas sous la main, je les ai juste laissés comme tel. On les fait cuire dans de l’eau pendant 45 minutes. De mon côté je laisse ensuite mariner pendant une bonne nuit, histoire que l’eau s’imprègne bien du parfum des coings, puis je récupère le jus, j’ajoute du sucre et je fais cuire à nouveau pendant environ 20 minutes. De mon côté, je pense en offrir à Noël, j’ai donc acheté plein de jolis petits pots en verre ! Je posterais sûrement la recette des pâtes de fruits en fin de semaine.

Pour environ 4 pots :

–  2 kg de coings (poids coupés en morceaux)

–  2 l d’eau

– Le jus d’un demi citron

– Environ 1,5 Kg de sucre (dépendra du poids du jus. J’ai utilisé du sucre cristallisé)

– Une gousse de vanille (optionnel)

1) Tout d’abord, lavez les coings pour les débarrasser de leur joli duvet tout doux.

2) Coupez-les ensuite en gros cubes avec la peau et les pépins. Si vous avez une gaze, placez-y les pépins et refermez-la avec une ficelle. 

3) Placez les coings dans une grosse casserole avec la gousse de vanille fendue puis couvrez-les d’eau. Portez ensuite l’eau à ébullition et laissez mijoter environ 45 minutes à couvert. Laissez refroidir ensuite pendant une nuit.

4) Passez ensuite le jus à travers une passoire ou même un tamis. Pressez pour récupérer le maximum de jus. De mon côté, j’ai récupéré environ 1,5L de jus. Versez ce jus dans une bassine à confiture (ou une grande casserole) avec son poids en sucre, ainsi que le jus de citron.

5)Faites votre gelée cuire à petits frémissements environ 20 min. Les coings, en principe, contiennent beaucoup de pectine et la gelée prend assez vite. Vous pouvez tester la prise en laissant tomber une goutte de gelée sur une assiette froide (gardée au frigo).

6) Versez la préparation bouillante dans des pots à confitures (j’ébouillante les miens avant pour les stériliser). Fermez et retournez les pots aussitôt.

 

Gelée de coing maison
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.