Quel plaisir de publier à nouveau une recette sur le Blog ! Je crois que ma dernière recette date d’il y a un an déjà ! Comme le temps passe vite… Je ne vais pas vous raconter toutes mes péripéties de cette année dans cet article, car cela prendrait bien trop de temps. Tout ce que je peux vous dire, c’est que je suis extrêmement heureuse d’écrire ce post. Je n’ai absolument pas pâtissé ces dernier mois. En un an, j’ai fait un strudel, une tarte et ce gâteau. Je ne pensais pas qu’il était possible pour moi d’arrêter aussi longtemps. Je me suis juste focalisée sur d’autres choses qui m’ont semblé plus importantes (surtout mon travail), même si je dois bien vous avouer que le blog m’a, et me manque terriblement.

J’ai eu tellement de joie à faire ce gâteau  avec cette sensation d’être une petit fille éblouie par la magie de la pâtisserie : mélanger les ingrédients, sentir les odeurs d’épices en le regardant monter dans le four, essayer de faire une décoration jolie sur la table de jardin de mes parents, prendre quelques photos….ce qui m’a fait le plus plaisir c’est de prendre le temps de le faire. Ce temps qui me manque cruellement. Si seulement les journées pouvaient être plus longues, j’en ferais des choses !

Comme Samhain était hier, j’ai pu creuser une citrouille pour en faire une jolie lanterne et récupérer toute la chair pour mon gâteau. Je l’ai faite cuire à la vapeur, puis je l’ai réduite en purée. J’y ai ajouté des noix et pommes du jardin de ma mamie ainsi que des raisins secs que j’ai réhydratés avec de l’eau bouillante. Une petite note automnale avec de douces épices, un petit glaçage rapide avec du sucre glace et du lait d’amande, quelques graines de citrouille et d’amandes effilées et le tour est joué ! En tout les cas, le moelleux est au rendez vous ! J’espère que vous avez tous et toutes passés un très agréable weekend et une belle fête de Samhain !

Ingrédients :

-185 g de purée de citrouille (citrouille cuite à la vapeur puis mixée)

– 125 g de crème de soja

– 220 g de farine

– 200 g de sucre de canne

– 80 g d’huile végétale

– 1 sachet de levure chimique

– 2 càs de vinaigre de cidre

– 1 belle pomme

– 1 poignée de raisins secs moelleux ou réhydratés (dans de l’eau bouillante ou du thé pendant quelques minutes)

– 1 poignée de noix grossièrement concassées

– 1 càc de cannelle moulue

– 1 càc d’épices pain d’épice

– 1/2 càc de gingembre en poudre

Le déroulé :

1) Préchauffez votre four à 180°C. Épluchez et coupez votre pomme en petits morceaux.

2) Dans un saladier, versez le sucre, l’huile, les épices et la purée de citrouille. Mélangez.

3) Ajoutez ensuite la crème de soja et le vinaigre de cidre, mélangez puis ajoutez les morceaux de pomme, les noix ainsi que les raisins secs.

4) Incorporez ensuite la farine et la levure. Mélangez à nouveau.

5) Versez ensuite votre pâte à gâteau dans un moule graissé puis enfournez pendant environ 25 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une petit couteau pointu.

6) Sortez votre gâteau puis laissez le tiédir avant de le démouler. Laissez refroidir complètement.

7) Mélangez du sucre glace à un peu de lait végétal de votre choix (ici amande) puis faites de jolis filets sur votre gâteau à l’aide d’une cuillère (la consistance devrait être légèrement liquide). Vous pouvez mettre des graines de citrouilles, des amandes effilées ou même des éclats de pistache pour décorer !

 

Gâteau très moelleux à la citrouille, pommes et épices
Étiqueté avec :                                                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.