Roulés moelleux à la patate douce, raisins et cannelle

Je n’ai pas trop la patate en ce moment. Je suis épuisée, je dors assez mal et après 3 jours de retour à Lincoln, je manque déjà de motivation pour tout. La reprise au café a été difficile, nous avons eu beaucoup de monde et le manque d’organisation me frustre terriblement. Quel dommage pour un endroit qui a autant de potentiel et qui regorge de personnes passionnées ! Je pense qu’il faut aussi que je me remette au sport et que je reprenne une hygiène de vie un peu meilleure, surtout pour ce qui est de l’alimentaire…mais, je l’avoue, c’est une chose assez difficile lorsque l’on travaille dans un endroit où l’on a pas le temps de prendre la moindre pause et où l’on grignote un peu toute la journée !

Heureusement pour moi, le chemin pour aller au café  est très agréable et me permet de me reconnecter un peu avec la nature. Je longe un parc gigantesque, un peu comme une grande prairie avec des chevaux et le chemin est bordé d’arbres colorés par l’automne. En parlant d’automne, voici une recette parfaite pour célébrer cette si belle saison. Je devais la poster il y a plusieurs semaines mais comme d’habitude, le manque de temps m’en a empêché. Au menu, je vous propose donc des délicieuses brioches roulées à la cannelle et au raisins. J’ai ajouté de la patate douce à la pâte qui lui donne une teinte légèrement orangée et rajoute au moelleux. Vous pouvez utiliser des cranberries à la place des raisins mais aussi ajouter de la gelée de coing avant de rouler vos brioches. Je l’ai fait pour la moitié et c’était vraiment très bons ! Par contre, je vous conseille de les garder bien emballées dans du papier film pour qu’elles ne sèchent pas trop vite !

Ingrédients :

Pour la brioche :

– 200 g de patate douce (poids épluchée)

– 120 g de lait d’amande

– 100 g de crème de soja

– 500 g de farine

– 120 g de sucre

– 100 g de margarine (ou d’huile)

– 1 càc de sel fin

– 7 g de levure sèche de boulanger

Garniture :

– 125 g de sucre blond on brun

– 1 càs de cannelle

– 60 g de margarine fondue

– 4 grosses poignées de raisin (ou cranberries)

Glaçage :

– 5 cas de sucre glace

– 2-3 cas de crème de soja liquide

1) Coupez vos patates douces et faites les cuire à la vapeur ou à l’eau. Pour ma part j’utilise une boite qui va au micro-onde puis j’y verse un fond d’eau et mes morceaux de patate douce. Je referme la boite puis je fais cuire 10 minutes au micro-onde. Égouttez-les puis réduisez-les en purée homogène.

2) Faites chauffer la margarine et le lait doucement jusqu’à ce que le mélange soit tiède et que la margarine fonde. Retirez du feu et ajoutez la levure sèche et laissez reposer 5 petites minutes. Attention, le mélange doit être vraiment juste tiède pas brulant.

2) Dans un saladier, versez la farine, le sel, et le sucre. Faites un puits puis versez-y le mélange de margarine et lait ainsi que la purée de patate douce. Mélangez délicatement avec une cuillère en bois, puis pétrissez à la main jusqu’à obtenir une belle boule de pâte non collante. Pétrissez encore 5 minutes puis placez votre pâte dans un saladier et recouvrez d’un torchon propre. Placez votre saladier dans un endroit sec et chaud. Laissez la pâte doubler de volume (ce qui prend environ 1h30).

3) Mélangez le sucre, la cannelle dans un petit bol puis ajoutez-y la margarine fondue.

4) Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte jusqu’à obtenir un beau rectangle. Badigeonnez-la du mélange de sucre-cannelle et disposez les raisins secs ou cranberries. Roulez votre pâte sur elle même puis coupez-la en tronçons (environ 12). Placez vos escargots dans un plat recouvert de papier sulfurisé en les espaçant un peu puis badigeonnez-les de lait d’amande mélangé à un peu de sucre. Laissez ensuite la pâte monter à nouveau (environ 40 minutes). Préchauffez votre four à 180°C.

5) Enfournez vos escargots pendant environ 20 minutes. Retirez du four, puis laissez tiédir. Mélangez le sucre glace et la crème liquide dans un bol, puis versez le glaçage en long filet sur vos brioches.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.