Depuis le mois de septembre, j’ai cette sensation que les difficultés s’enchainent les unes après les autres. J’ai fait le choix de vivre une nouvelle aventure qui a engendré beaucoup de changements et de fatigue, la dernière difficulté ayant été mon déménagement de Lincoln jusque Rennes la semaine dernière, qui fut vraiment très éprouvant. Je devais signer le bail pour mon nouvel appartement aujourd’hui et emménager la semaine prochaine (mes affaires étant stockées dans un box) mais avec le confinement, cela va s’avérer beaucoup plus dur que prévu. J’ai donc décidé d’attendre la fin du confinement pour y déplacer toutes mes affaires et en attendant, je vais rester à Pornic dans la maison de vacances familiale. Je n’ai vraiment pas à me plaindre, passer 4 semaines dans une jolie maison avec un jardin et avoir accès au bord de mer pour ma marche quotidienne…c’est bien mieux que pour beaucoup de gens ! J’appréhende par contre les cours de mes élèves en ligne, surtout avec les plus petits pour qui c’est beaucoup plus difficile de se concentrer et de trouver la motivation…mais bon j’imagine bien que je ne suis pas seule dans cette situation ! Cet après midi, malgré le confinement, je vais jusque Rennes signer le bail de mon appartement et récupérer les clés. J’ai eu tellement de mal à l’obtenir cet appartement qu’il est hors de question que je le perde, quitte à payer le loyer sans y vivre…tant pis !

Avec tout cela, je n’ai pas du tout eu le temps de me poser et de profiter de cette belle saison d’automne qui reste ma favorite. En principe j’attend ce moment avec impatience car je vais beaucoup marcher en forêt à cette période, et je cuisine énormément de courges, pommes, poires et châtaignes. Alors hier, ayant enfin une journée pour me poser, j’ai voulu me préparer pour Samhain (Halloween) en cuisinant à l’avance une tourte rustique aux pommes, poires et au sirop d’érable le tout parfumé aux épices d’hiver : cannelle, muscade et clous de girofle. Cette fête d’automne est ma préférée de l’année, en plus ce soir, ce sera une nuit de pleine lune, rien de plus magique pour une nuit où les esprits viennent se joindre aux vivants !

Je n’ai malheureusement pas fait ma pâte maison, j’ai préféré garder mon paquet de farine pour d’autres recettes au vu de la pénurie dû au confinement. Les rayons étaient déjà vides hier quand j’ai fait mes dernières courses. En principe, je fait toujours ma pâte à tarte maison, c’est même ma partie préférée, c’est tellement meilleur ! Mais bon, je vous ai quand même mis ma recette de pâte au cas où vous souhaitiez la faire vous-même. 

Ingrédients :

– 2 rouleaux de pâte sablée bio sans beurre

– 3 pommes ( ici royal gala)

– 3 poires

– 3 càs de sirop d’érable

– 1 càs de sucre muscovado

– 1 càc de cannelle en poudre

– 3 càs de cranberries séchées

– 2 càs de poudre d’amande

– 6 clous de girofle

– 1 grosse pincée de muscade

– 2 càs de lait d’avoine

Si vous souhaitez faire la pâte sablée vous-même :

– 400 g de farine

– 225 g de margarine

– 100 g de sucre en poudre

– 1 càs de fécule 

– 1 grosse pincée de sel

– Lait de soja

Si vous souhaitez faire la pâte vous-même :

1) Préchauffez votre four à 180°C. Versez la farine, la fécule la pincée de sel dans un saladier ainsi que le sucre. Ajoutez ensuite la margarine et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. Versez ensuite un peu de lait et pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit homogène et non collante. Coupez votre pâte en deux. Etalez une des moitiés sur une feuille de papier cuisson à l’aide d’un rouleau à pâtisserie avant de la placer dans votre moule à tarte. Placez-la ensuite au frais ainsi que l’autre boule de pâte.

2) Lavez bien vos pommes puis épépinez-les et coupez-les en petits cubes. Placez-les ensuite dans une grande poêle à bords hauts avec un petite pointe de margarine. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sirop d’érable, les épices, le sucre ainsi que les cranberries. Faites revenir à feu doux pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que les pommes soient tendres. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau au cours de la cuisson si le mélange sèche un peu. Laissez refroidir.

3) Saupoudrez le fond de votre tarte de la poudre d’amande. Lavez, épluchez et coupez vos poires en petits morceaux. Ajoutez-les à votre garniture. Versez- la ensuite sur votre fond de tarte (attention de bien retirer les clous de girofle).

4) Etalez votre deuxième moitié de pâte (ou utilisez le deuxième rouleau de pâte sablée) puis coupez des bandes à l’aide d’un couteau bien aiguisé (de 10 à 12 bandes). Les disposer sur votre tarte comme sur la photo tout en attachant bien les bords à la pâte du dessous.

5) Mélangez les 2 càs de lait d’avoine à une cuillère à soupe de sirop d’érable. À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, badigeonnez-en votre tarte. Placez-la ensuite au four pendant environ 30 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

6) Laissez-la tiédir avant de la démouler. Dégustez tiède ou froid avec une boule de glace ou même du yaourt à la vanille.

Tarte rustique aux poires, pommes, cranberries et sirop d’érable
Étiqueté avec :                                                    

2 avis sur « Tarte rustique aux poires, pommes, cranberries et sirop d’érable »

  • 1 novembre 2020 à 15 h 26 min
    Permalien

    Très jolie et appréciée c’est sûr
    Courage pour cette reprise très très particulière

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.