Salade de quinoa, butternut rôtie et grenade aux épices

Voici une recette de salade que je fais souvent au café où je travaille. Tous les jours nous avons comme tâche de préparer 4 à 5 salades pour pouvoir servir nos buddha bowls ou pour agrémenter un burger ou des wraps avec des falafels. Tout est fait maison, tout est frais, et nous allons même chercher nos ingrédients au coin de la rue au petit marché couvert dont j’apprécie beaucoup le propriétaire (un homme très très gentil à qui j’apporte toujours un café et un petit gâteau!). Comme je l’avais dit sur Facebook, ces derniers temps, j’ai rarement proposé des recettes de salade sur le Blog car je crois en avoir fait une overdose. Et puis comme vous devez déjà le savoir, mon amoureux étant parti toute la semaine, je ne cuisine pas beaucoup pour moi. Mais récemment, j’ai eu envie de préparer un petit repas sain pour tous les deux et j’ai donc fait cette  jolie salade colorée.

J’aime beaucoup faire rôtir mes butternuts au four (que vous pouvez aussi remplacer par des patates douces), avec un peu d’huile d’olive, des épices et du sirop d’érable. Je suis assez fan du mélange sucré-salé, d’ailleurs si vous ne l’êtes pas, je ne pense malheureusement pas que cette recette sera pour vous ! Je rajoute aussi quelques épices à ma vinaigrette. Si vous souhaitez ajouter une touche encore plus fruitée, je vous conseille des morceaux d’orange ainsi que des zestes dans la vinaigrette ! Mais pour cela il va falloir attendre un petit peu que les oranges soient de saison !

Au niveau de la vinaigrette et de l’assaisonnement, les quantités ne sont qu’indicatives, j’avoue que parfois je rajoute plus d’épices, parfois un peu plus d’huile, un peu moins de sel, un peu moins de sirop…donc n’hésitez pas à l’adapter en fonction de vos goûts !

Ingrédients  (pour 4 personnes):

– 350 g de butternut (épluchée et coupée)

– 130 g de quinoa sec

– 200 g de pois-chiche

– 1/2 concombre

– 3 grosses poignées de roquette

– 1/2 oignon rouge

– 4 càs de raisins sec

– 15 g de coriandre fraiche

– 4 càs de graines de grenade

– 2 càs d’amandes effilées

– 2 càs de graines de citrouille

– 2 càc de cumin moulu

– 2 càc de coriandre moulue

– 1 càc de curry en poudre

– 1/2 càc de curcuma

– 2 càs d’huile d’olive

– 1 càs de sirop d’érable

– 1 grosse pincée de sel

– 1 grosse pincée de poivre

– 2 beaux avocats bien mûrs (facultatif)

Pour la vinaigrette :

– 2 càc de cumin

– 4 càs d’huile d’olive

– 2 càs de sirop d’érable (ou d’agave)

– 2 càs soupe de vinaigre de cidre

– 1 grosse pincée de sel

– 1 grosse pincée de poivre

1) Préchauffez votre four à 200°C. Dans un saladier, mélangez l’huile, les épices, le sirop d’érable ainsi que le sel et le poivre (de la première partie des ingrédients, pas ceux de la vinaigrette). Versez-y votre butternut coupée en petit dés puis mélangez à votre assaisonnement.

2) Déposez ensuite vos cubes de butternut sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis enfournez pendant environ 15/20 minutes jusqu’à ce que vos butternut soient dorés (n’hésitez pas à remuer toutes les 5 minutes). Sortez-les puis laissez-les refroidir.

3) Faites cuire le quinoa à feu moyen et couvert pendant une quinzaine de minutes puis laissez-le refroidir une fois cuit.

4) Préparez votre vinaigrette en mélangeant tous vos ingrédients.

5) Coupez votre oignon et votre concombre en petits morceaux.

5) Mélangez ensemble la roquette, le quinoa, les pois-chiche, les amandes, les raisins secs, les graines de grenades, les graines de citrouille, le concombre, l’oignon, ainsi que la coriandre hachée puis assaisonnez.

6) Vous pouvez servir votre salade avec un demi avocat et un filet d’huile d’olive. J’aime bien y ajouter quelques graines d’oignon noir (que l’on appelle aussi Nigella seed ou graines de cumin noir).

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.