Cela faisait une éternité que je n’avais pas fait de quiche, je crois même que cela date de quand je bossais au café, avant le confinement. Quand j’étais encore végétarienne (ce qui commence à dater maintenant), J’en faisais pourtant assez fréquemment. Il faut dire que c’est un plat très rapide à faire et plutôt facile. En principe, j’aime faire une pâte brisée moi-même mais comme j’avais un rouleau de pâte feuilletée qui commençait à se faire vieux dans mon frigo, j’ai préféré l’utiliser. 

Je n’ai pas utilisé d’ingrédients trop compliqué à trouver, le principal étant le tofu ferme. J’y ajoute de la farine de pois-chiche, que vous pouvez facilement échanger contre de la fécule de maïs ou de pomme de terre. La levure maltée donne un léger goût fromagé au tout, mais rien ne vous empêche de garnir votre quiche d’un peu de faux-mage râpé (moi j’adore la marque Violife qui fond bien au contact de la chaleur, mais je ne sais pas si elle est disponible en France). Le curcuma (pour la couleur), le sel kala namak (pour le goût un peu soufré de l’oeuf) et la farine de tapioca (pour apporter plus de texture) sont des ingrédients qui permettent d’enrichir les saveurs, mais qui sont facultatifs. Je vous conseille tout de même de les ajouter car c’est vrai que le tofu a besoin de s’imprégner de saveurs pour avoir du goût. Pour ce qui est de la garniture, vous pouvez aussi la changer : asperges, petits pois, courgettes….il vous suffit juste de les faire revenir dans un peu d’huile et d’ail haché jusqu’à ce qu’ils soient juste tendres (mais encore croquant)!

Ingrédients :

Pour l’appareil

– 400 g de tofu ferme (le bloc que j’avais faisait 396 g exactement !)

– 1 grosse pincée de curcuma

– Une grosse poignée d’aneth

– 4 càs de lait d’avoine

– 1 belle càs de farine de pois-chiche (ou de fécule)

– 1 càc de farine de tapioca ( facultatif)

– 1 petite pincée de sel kala namak (pour le goût soufré similaire à l’oeuf)

– 1 càs de levure maltée

– 1 càs d’huile d’olive

– sel, poivre

Pour la garniture :

– Une grosse gousse d’ail (ou deux petites)

– 1 càs d’huile d’olive

– Une dizaine de tiges de brocolis-rave

– sel, poivre

– 1 rouleau de pâte feuilleté bio sans beurre

1) Préchauffez votre four à 180°C. Placez tous les ingrédients pour votre appareil dans un robot mixer puis mixez pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène et lisse.

2) Faites revenir la gousse d’ail hachée dans une cuillère à soupe d’huile d’olive puis versez-y vos tiges de brocolis-rave jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Salez, poivrez à votre goût.

3) Placez votre pâte feuilletée dans un moule à tarte. Piquez-en le fond à l’aide d’une fourchette. Versez-y votre appareil puis placez-y vos tiges de brocolis rave en les enfonçant légèrement. Vous pouvez, si vous en avez, ajouter un peu de faux-mage râpé (moi je n’en avais pas sous la main). Versez un filet d’huile d’olive sur votre tarte puis placez-la au four.

4) Faites cuire votre quiche pendant environ 35 minutes jusqu’à ce que les bords soient bien dorés. Laissez tiédir, puis dégustez avec une salade de votre choix (de mon côté j’ai un gros faible pour la roquette et la mâche!).

Quiche au brocolis-rave et à l’aneth (vegan)
Étiqueté avec :                                                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.