Cela faisait un petit moment que l’idée de faire un risotto à base de couscous géant me trottait dans la tête. Le couscous géant (ou « israeli couscous »), je l’ai découvert en venant vivre en Angleterre. J’aime en mettre dans mes salades ou m’en servir comme des pâtes, avec de la sauce tomate ou de la crème, la cuisson étant quasiment la même que pour ces dernières. J’imagine qu’en France vous pouvez en trouver sur internet, peut être dans certaines épiceries ou magasin bio.
Ici j’ai décidé d’en faire un risotto. J’ai pour l’occasion acheté mes premières asperges de la saison et des tiges fines de broccolis (en anglais des « sprouting brocolis »), mais vous pouvez utiliser des tiges de brocolis pourpres à la place que j’ai déjà vu en France. J’y ai ajouté de l’oignon rouge, des oignons nouveau et pour la petite touche final une dose de safran. Au niveau du bouillon, j’ai utilisé un cube de bouillon bio, vegan, sans sel ajouté et sans gluten dont j’apprécie beaucoup le goût. Comptez environ 25 minutes pour la cuisson, un peu comme pour un risotto normal. Il faut aussi remuer de temps à autre, surtout à la fin de la cuisson pour que le couscous ne colle pas à la poêle. Pour encore plus de crémeux, j’ai ajouté deux cuillères à soupe de crème de soja. Au niveau des quantités, les proportions sont pour environ 3 belles assiettes.
Ingrédients : (pour 2-3 personnes)
– 165 g de couscous géant (poids sec)
– 900 g de bouillon de légume (1 cube de bouillon bio + 900 ml d’eau bouillante)
– 1/2 oignon rouge
– 2 belles gousses d’ail
– 110 g d’asperges vertes fines
– 80 g de tiges de brocoli
– 2 oignons nouveaux
– 1 dose de safran
– 2 belles càs de crème de soja fluide
– sel, poivre moulu
1) Emincez votre oignon rouge. Coupez vos asperges et tiges de brocoli en tronçons et gardez les têtes. Tranchez vos oignons nouveaux en petits tronçons. Hachez vos deux gousses d’ail (faites-les séparement car une est pour le risotto, l’autre pour la cuisson des têtes d’asperges et de brocolis).
2) Faites chauffer environ 900 ml d’eau pour votre bouillon. Ajoutez le cube et mélangez bien jusqu’à sa complète dissolution.
3) Faites revenir votre oignon et une de vos gousses d’ail hachées dans une poêle avec de l’huile d’olive ainsi que vos oignons nouveaux. Lorsque votre oignon est translucide, ajoutez-y vos tronçons d’asperges et de brocolis. Faites les revenir 2 minutes en remuant.
4) Versez votre couscous géant dans votre poêle, mélangez avec vos légumes, puis commencez à verser votre bouillon de légume à l’aide d’une louche (pour ma part je m’y suis prise en 4 fois : environ 300 ml, puis 200×3). Dès que le bouillon commence à s’évaporer complètement, rajoutez-en. Remuez fréquemment à l’aide d’une cuillère en bois (surtout durant les 5 dernières minutes de cuisson, celle-ci étant d’environ 25 minutes). J’ai ajouté la dose de safran à la fin de la cuisson avec les deux cuillères à soupe de crème de soja, puis j’ai salé et poivré.
5) Dans une poêle à feu vif, faites revenir un peu d’huile avec la deuxième gousse d’ail hachée. Versez-y vos têtes d’asperges et de brocolis et faites-les cuire en remuant fréquemment jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore croquantes. Salez, poivrez.
6) Servez votre risotto dans vos assiettes et décorez des têtes d’asperges et de brocolis. Vous pouvez aussi le parsemer de faux-mage râpé et de tronçons d’oignons nouveaux. Bon appétit !