Brioche moelleuse au citron et aux myrtilles

Ma recette de retour sur le Blog ce fera donc avec celle-ci : une brioche moelleuse au citron et aux myrtilles que j’ai faite il y a de cela au moins un mois. Pendant mon absence, j’ai pas mal cuisiné et préparé quelques recettes sur le Blog, d’ailleurs ceux/celles qui me suivent sur Instagram ont pu le voir. Je dois avouer qu’à la maison, je ne cuisine toujours pas beaucoup depuis que mon amoureux n’est plus là, je me contente de la facilité, mais au café où je bosse, j’ai fait un peu d’expérimentations (dont un pain à burger bleu !! Oui bleu !). Ce weekend, je vais enfin pouvoir me poser un peu et cuisiner à la maison car nous avons décidé de passer 3 jours ensemble pour nous reposer et profiter un peu l’un de l’autre. Je sais aussi qu’en semaine chachon ne mange pas très bien car il n’a pas accès à une cuisine et j’ai donc envie de le chouchouter quand il sera là, car lui même dit que s’il n’est pas heureux en regardant son assiette, il n’est pas heureux du tout ! (on aime bien manger chez nous  au cas où vous ne l’auriez pas compris)

Parlons donc Brioche. Depuis que j’ai trouvé le mélange qui me permet d’obtenir une brioche moelleuse, je la décline avec différentes saveurs. Celle-ci sera donc au citron et aux myrtilles. Par contre je n’ai déposé que quelques myrtilles entre entre les brioches, mais vous pouvez en ajouter à votre pâte sans problème ! Elle se garde assez longtemps (environ 4 jours) si vous la couvrez bien pour qu’elle ne sèche pas (comme toute bonne brioche qui se respecte).

Ingrédients :

– 500 g de farine

– 1 sachet de levure sèche de boulanger

– 1/2 càc de sel

– 90 g de sucre

– 130 g de lait d’avoine

– 100 g de crème de soja

– 20 g de jus de citron

– Les zestes de 2 citrons

– 100 g d’huile végétale

– Myrtilles fraiches

1) Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs (la farine, le sel, les zestes de citron et le sucre)

2) Faites un puits au centre puis versez le lait tiède mélangé à la levure. Ajoutez  l’huile, la crème de soja et le jus de citron.

3) Mélangez à la cuillère en bois, puis pétrissez à la main pendant 10 bonnes minutes. Si la pâte colle trop, n’hésitez pas à ajouter de la farine.

4) Laissez votre pâte reposer dans un endroit sec  et chaud pendant 1H30. Lorsqu’elle a bien levée formez des petites boules de pâte (environ 12-13) et placez-les les unes à côté des autres dans un plat à tarte recouvert de papier cuisson. Laissez lever à nouveau pendant environ 30 minutes.

5) Déposez des myrtilles sur votre brioche puis enfournez pendant environ 30 minutes. Sortez votre brioche du four puis, laissez-la tiédir avant de la déguster !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.