Risotto de citrouille aux champignons, sauge et vin blanc

La première recette de cette année 2020 est enfin arrivée ! J’ai mis un peu de temps pour l’écrire car j’étais très incertaine de mes photos. Encore ce petit manque de lumière qui nous fait beaucoup défaut en hiver pour prendre des photos. Ici à Lincoln, dès 15h, il commence à faire un peu plus sombre et j’ai beaucoup de mal à trouver le bon timing pour prendre mes photos. Mais bref, passons, le plat est délicieux alors je n’allais pas le garder pour moi !

Au menu, j’avais envie de faire un risotto crémeux à base de citrouille. Fin octobre, j’ai acheté une belle citrouille a une de mes collèges de travail qui en avait plein son jardin. On en avait utilisé plusieurs au café et elles étaient vraiment sublimes aussi bien esthétiquement qu’au niveau culinaire ! Mais bon, comme d’habitude, je fus prise par le temps et j’ai laissé la mienne dépérir sur le bord de ma fenêtre. Pourtant, au bout de quasiment 3 mois, elle était toujours là, belle et robuste, sans la moindre trace de moisissures ou de tâches. Je n’en revenais pas. Et comme j’avais un weekend de libre, rien que pour moi et mon amoureux, il était enfin temps de la cuisiner !

Le risotto, c’est facile, juste un petit peu embêtant car il faut touiller pas mal pour que le riz cuise bien. J’ai fait cuire le mien avec une touche de vin blanc et un bouillon de légume bio. J’y ai ajouté quelques cuillères à soupe de crème de soja à la fin, qui sont juste facultatives mais qui le rend encore plus crémeux ! Et pour la petite touche croquante, quelques noisettes concassées et grillées ! Un jeu d’enfant !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

– 200 ml de vin blanc (attention tous les vins ne sont pas vegans !)

– 800 ml de bouillon de légume

– 4 càs de crème de soja liquide

– 110 g de champignon brun

– 250 g de citrouille

-3 gousses d’ail

– 300 g de riz arborio

– Une poignée de noisettes concassées

– 5 feuilles de sauge fraiche

– Huile d’olive

– Une belle échalote

1) Faites chauffer votre four à 200 °C. Coupez votre citrouille en petits cubes (environ 1,5cm). Placez-les dans un saladier. Versez une belle cuillère à soupe d’huile d’olive, deux de vos feuilles de sauge fraiche hachées, salez un peu, poivrez et mélangez bien pour que la citrouille s’imprègne de l’huile.

2) Placez ensuite vos cubes sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez environ 25 minutes jusqu’à ce que votre citrouille soit bien tendre et dorée.

3) Pendant ce temps, on commence la cuisson du risotto. Dans une cocotte ou casserole à bords hauts, versez une belle cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez votre échalote émincée et deux gousses d’ail hachées. Laissez cuire jusqu’à ce que l’échalote devienne translucide.

4) Ajoutez ensuite votre riz pendant 1 petite minute, puis le vin blanc. Ajoutez ensuite progressivement le bouillon de légumes tout en continuant de touiller. La cuisson prend environ 25/30 minutes. Lorsque votre riz est moelleux, ajoutez-y la moitié de vos cubes de citrouille, ainsi que la crème de soja. Salez et poivrez selon votre goût.

5) Dans une poêle, faite revenir les champignons émincés  dans un peu d’huile avec la 3ème gousse d’ail hachée ainsi que la sauge.

6) Servez votre risotto et décorez-le du reste de votre citrouille ainsi que des champignons. Faites revenir vos noisettes concassées à feu fort dans une petit poêle et hop sur le risotto !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.