Randonnée dans le Peak District : la beauté de la campagne Anglaise

C’est assez rare que j’écrive un article sur mes périples Anglais, je crois bien que ça fait même plusieurs années que je n’avais pas fait de post sur le sujet. Il faut dire que ces deux dernières années, je n’ai pas beaucoup bougé de Lincoln. À part mes allez-retours en France pour voir ma famille ou pour des mariages, je ne voyage pas énormément, et j’avoue ça me manque terriblement !

Il y a quelques jours, j’ai eu envie d’aller me balader dans le Peak District. Le Peak District, pour ceux/celles qui ne connaissent pas bien l’Angleterre, est une sublime région montagneuse qui se situe à environ 1H30 de Lincoln. J’y étais déjà allée il y a 3 ans et je n’y étais pas retournée depuis, ce qui est bien dommage car j’avais absolument adoré. Il y a des endroits qui me font un peu penser à l’Irlande avec des gigantesques champs de bruyères mauves et des vallées très vertes, résultat de toute la pluie qui tombe ici.

J’ai donc trouvé un chemin de randonnée mis en ligne par un amateur de marche. Le trajet m’avait fait de l’oeil car j’avais vu que l’on pouvait y observer un cercle de pierre. Ce fut vraiment une journée magnifique et grâce à elle, j’ai pu me souvenir de pourquoi j’aime autant l’Angleterre et surtout sa campagne. Nous avons traversé de vieux villages avec des petites maisons de pierre ornées de bosquets de fleurs colorées et nous avons pu rencontrer pas mal de personnes sur notre chemin toutes extrêmement agréables et accueillantes. Par contre, nous nous sommes perdus à plusieurs reprises et nous avons fini par rentrer au village à 21h, les pieds en compote après avoir marché plus de 15 km. J’avoue de mon côté, je n’ai pas trop souffert, sûrement du fait que j’ai fait pas mal d’exercice physique depuis le début du confinement mais j’étais tout de même contente d’arriver à notre destination.

C’est parti pour une petite virée dans le Peak District !

Départ : Youlgreave

Nous sommes arrivés assez tard à Youlgreave car déjà la route n’était pas très facile (vive les toutes petites routes cabossées) et puis nous sommes partis vers 12H30 de Lincoln, ce qui n’a pas vraiment aidé. Youlgreave est un petit village et pourtant un des plus grand du Peak District avec environ 1300 habitants. Si j’ai bien compris, la ville aurait été déjà mentionnée dans un livre au 11ème siècle. J’ai adoré arpenter les rues si typiquement anglaises avec leurs bordures de pierres, leurs bancs de bois et les inscriptions « cottage » sur toutes les maisons. Nous nous sommes trompés de chemin dès le début et avons donc du rebrousser chemin pour ensuite longer la rivière en contrebas du village, direction Stanton in Peak.

The Nine Stones Ladies

Nous sommes ensuite arrivés dans un chemin plus boisé, bordé de fougères et de verdure. Un endroit magique qui respirait la paix et l’harmonie. Je crois que ce fut ma partie préférée de cette randonnée car je m’y suis sentie chez moi, en accord avec l’environnement qui m’entourait. Puis nous l’avons vu, le cercle de pierre qui se dresse ici depuis plus de 3000 ans. Une bien triste légende l’accompagne. Ce serait l’histoire de 9 femmes qui auraient dansé au son du violon du « king of stone » un jour de Sabbath. Comme cela était interdit, pour les punir, elles auraient été changées en pierre. Au centre du cercle se trouve un rond désherbé rempli de cendre où encore aujourd’hui, des personnes viennent y déposer des offrandes : des fleurs, des pierres, des pommes de pin, des bracelets de bois et y célèbrent encore certaines fêtes païennes. J’y ai déposé quelques fleurs de bruyère et m’y suis assise un instant pour savourer l’esprit du lieu. J’aurai tellement aimé avoir apporté ma harpe avec moi ! Comme cela faisait déjà 6 km que nous marchions, nous en avons profité pour nous poser et pour manger un peu avant de repartir.

Stanton Moor : The cork stone

Au niveau paysage, je crois que c’est cette partie que j’ai le plus aimé. Après être sortis du bois et avoir enlacés quelques arbres, nous nous sommes retrouvés dans une superbe vallée complètement au milieu de nulle part, sans la moindre trace de vie à l’horizon. Le chemin menait au « cork stone », une formation pierreuse complètement naturelle de 5 mètres de haut et qui doit sa forme atypique à l’érosion, vent et pluie ! Au 19ème siècle des petites poignées de métal y ont été ajoutées. J’ai tenté de grimper mais sans grand succès xD !! Au passage, vous pourrez admirer ma pose que j’ai tenu quelques secondes…

Birchover

Enfin, nous avons pu descendre un peu, car monter c’est rigolo 5 minutes mais au bout de 8km ça l’était un peu moins. Nous sommes arrivés dans le petite village de Birchover. Première chose que nous avons vu : des lamas ! Alors je ne sais pas trop ce qu’ils faisaient en plein milieu de la campagne Anglaise, mais j’ai décidé de ne pas me poser la question. Une autre des petites choses que j’aime chez les anglais, c’est le fait que sur leurs bords de maison, ils laissent parfois des boites avec des objets faits maison ou encore de la nourriture (fruits, légumes du jardin, oeufs de leurs poules…) et laisse les gens se servir en échange d’une petite donation. Je me suis achetée une jolie bougie à la citronnelle ! Nous avons pu nous poser à nouveau pour prendre un verre au Red Lion Inn et nous rafraichir un peu.

Robin Hood’s Stride

Je pensais que nous allions continuer à descendre mais non, voici que le chemin remontait à nouveau direction le Robin Hood’s Stride. Là, nous étions bien perdus et avons du demander notre chemin car la route de notre cher randonneur amateur n’était vraiment pas claire du tout ! J’ai quand même réussi à grimper en courant jusqu’en haut de la colline pour atteindre, encore une fois, cette formation rocheuse atypique qui en français donnerait quelque chose comme: la foulée de Robin des bois. Encore une vue extraordinaire du haut de la colline ! Un petit bonjour aux moutons qui nous ont tenus compagnie une bonne partie de la journée aussi !

L’arrivée : Retour à Youlgreave

La partie la plus difficile ce fut la fin car la fatigue commençait vraiment à se faire sentir. C’est avec un grand soulagement que nous avons vu apparaitre Youlgreave au loin sous un magnifique coucher de soleil. Je me suis quand même écroulée un instant histoire de reprendre quelques forces pour la fin ! Un dernier verre au Farmyard Inn, puis nous sommes repartis épuisés mais heureux d’avoir pu vivre une telle journée ! Si vous allez en Angleterre un jour, je vous conseille vivement d’aller y faire un tour, en priant très fort pour qu’il fasse beau, bien que les contrées anglaises ne perdent pas de leurs charmes sous la pluie !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.