Lasagnes au pesto de kale, bechamel et champignons (vegan)

Ca faisait un petit moment que je n’avais pas fait de lasagnes sur le blog ou même en dehors, je crois que la dernière fois c’était lorsque je travaillais en cuisine à Rockstar, comme quoi ça commence à remonter. C’est bien dommage car les lasagnes j’adore ça, c’est juste que je n’y pense pas forcément. Cette recette à la base je voulais la faire en risotto et pas avec des pâtes, mais ça me permettra de la faire à une autre occasion !

J’ai choisi le kale et les champignons au niveau des saveurs. Pour changer du pesto de basilic, j’ai pris des feuilles de kale qui sont un peu plus de saison. Je n’avais pas de pignons de pin sous la main et j’ai donc choisi des noix de cajou mélangées à des amandes, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser des noix ou des noisettes. Dans la recette vous trouverez de la levure maltée que l’on trouve en magasin bio. Je trouve qu’elle donne un bon goût fromagé, surtout pour remplacer le parmesan dans le pesto. Si vous souhaitez donner un peu de goût à votre béchamel, n’hésitez pas à y mettre un petit cube de bouillon bio, chose que je n’avais encore pas sous la main. J’y ai versé un peu de sauce soja et de levure maltée pour la relever. La fromage vegan que j’utilise est de la marque violife (mon préféré), mais c’est optionnel, ces lasagnes sont très bonnes sans fromage et telles qu’elles sont !

IMG_8761

Sans titreLASAGNE-1

IMG_8753

Ingrédients :

Pour le pesto :

– 80 g de noix de cajou/ amandes  (ou pignon de pin, noix ou noisettes)

– 85 g de chou kale

– 140 g d’huile d’olive

– 2 belles gousses d’ail

– Le jus d’1/2 citron

– 2 càc de levure maltée en paillette

Pour la béchamel :

– 800 g de lait de cajou (ou de soja)

– 100 g de farine

– 100 g d’huile végétale ou de margarine

– 2 càs de sauce de soja

– 1 càs de levure maltée en paillette

Pour la garniture :

– 400 g de champignons bruns

– 3 poignées de chou kale

– 2 càs de sauce soja

– sel, poivre

– Faux-mage vegan (optionnel)

– Chapelure

1) Dans un premier temps, préparez votre pesto. Dans un robot mixer, versez le chou kale, l’ail et l’huile. Mixez et ajoutez ensuite les noix de cajou, le jus de citron et la levure en paillette. Mixez à nouveau jusqu’à obtenir une texture à peu près homogène. Mon pesto n’était pas trop liquide, ce qui est voulu.

2) Préparez ensuite votre béchamel. Faites chauffez le lait dans une petite casserole jusqu’à ce qu’il soit bien chaud. Ajoutez la sauce soja. Dans une autre casserole faites fondre la margarine ou faites chauffez l’huile. Ajoutez la farine et mélangez énergiquement. Versez ensuite le lait petit à petit en continuant de mélanger à l’aide d’un fouet et jsuqu’à ce que le mélange s’épaississe. Incorporez ensuite la levure en pailette, salez et poivrez à votre guise.

3) Faites revenir vos champignons dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et le kale jusqu’à ce qu’ils soient bien fondus.

4) Dans un plat, versez un peu de votre béchamel. Placez-y ensuite 2 à 3 feuilles de lasagnes (tout dépend de la taille de votre plat), puis badigeonnez de 2-3 càs de pesto, ajoutez des champignons puis versez de la béchamel par dessus, placez snuite des feuilles de lasagnes. Réiterez l’opération autant que vous le pouvez mais essayez de gardez de la béchamel pour versez sur votre dernière couche de feuilles de lasagnes.

5) Saupoudrez de chapelure ou de faux-mage râpée et enfournez pendant environ 35 minutes. Vérifiez la cuisson de vos feuilles de lasagnes à l’aide d’un petit couteau. Servir chaud avec une petite salade !

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *