Tarte aux framboises, citron et amande

Dimanche dernier, nous avons invité des ami(e)s de mon ancien boulot. Chachon avait besoin d’enregistrer des voix en Allemand pour une vidéo sur laquelle il travaille et il a donc fait appel a deux copains allemands qui se sont prêtés au jeux. Leurs partenaires sont venues aussi et j’en ai donc profité (comme d’habitude) pour faire un bon dessert pour les remercier. J’ai donc fait mes muffins au chocolat et à l’orange et j’ai eu envie de faire une tarte aux fruits. Alors oui, comme je l’ai déjà dit sur ma page facebook, je sais que les framboises ne sont pas encore de saison. C’est extrêmement rare que j’achète des fruits ou légumes qui ne sont pas de saison, mais je n’en pouvais plus de faire des desserts aux pommes, poires, oranges ou kiwis et j’avais besoin de changement. Je me suis permise de faire un petit écart, mais rien ne vous empêche de la faire lorsqu’elles seront de saison, c’est à dire dès la fin du mois de juin.

Je suis très contente du résultat et surtout de la texture très fondante de cette tarte. Elle a un bon goût d’amande avec une petite pointe d’acidité qu’apporte le jus et zestes du citron. J’y ai ajouté une couche de confiture de framboise pour faire un peu comme une bakewell pie. Vous pouvez utiliser d’autres fruits comme des poires, des abricots, des fraises, des mûres, de la rhubarbe (…) à la place des framboises et choisir une autre saveur de confiture pour aller avec.

IMG_8810

Sans titre-2

IMG_8818

IMG_8839

IMG_8852

Sans titre-1

IMG_8857

IMG_8858

Ingrédients :

Pour la pâte à tarte :

– 300 g de farine

– 50 g de sucre blond fin

– 130 g de margarine végane

– environ 100 ml de lait de soja ou d’amande

Pour la crème :

– 3 càs de farine

– 50 g de margarine végane

– 50 g de sucre blond fin

– 200 g de poudre d’amande

– 50 g de crème liquide de soja

– 60 g de fécule

– 200 g de lait d’amande ou de soja

– Le jus d’un demi citron

– Les zestes d’un citron

– 2 càc d’extrait d’amande

Garniture :

– 125 g de framboise

– 1/2 pot de confiture de framboise

– sucre glace

– jus de citron

1) Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, versez la farine et le sucre. Ajoutez la margarine et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse.  Ajoutez le lait puis pétrissez pour obtenir une boule de pâte non collante.

2) Etalez votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé, puis placez-la dans votre moule. Coupez les bords qui dépassent, piquez votre pâte à la fourchette, puis cuisez-la à blanc. Pour ma part, je l’ai laissé 30 minutes dans le réfrigérateur avant de l’enfourner 15 bonnes minutes. Sortez-la du four.

3) Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d’amande, la maïzena et le sucre. Ajoutez la margarine et mélangez à l’aide d’un batteur électrique. Versez ensuite la crème liquide, l’extrait d’amande, le lait, le jus de citron et les zestes puis mélangez à nouveau.

4) Etalez votre confiture de framboise sur votre fond de tarte puis versez votre crème d’amande par dessus.

5) Placez vos framboises sur votre crème d’amande, puis  enfournez pendant environ 25-30 minutes (votre crème d’amande doit être légèrement dorée).

6) Vous pouvez saupoudrez votre tarte de sucre glace ou en mélanger à du jus de citron pour faire un petit glaçage.

Imprimer

Un commentaire pour l'article “Tarte aux framboises, citron et amande

  1. Jolies la cuisinière et la tarte
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *