La pluie et de retour sur Lincoln depuis ce matin, et elle ne s’arrête pas de tomber. Le printemps fut de courte durée et la chaleur s’est déjà enfuie. J’ai hâte qu’il fasse à nouveau beau pour pouvoir me promener un peu plus car au moindre rayon de soleil, j’ai le nez dehors, il  faut dire qu’il est si rare ici.

Heureusement, la rhubarbe, elle, est bien présente et anglaise en plus ! J’en ai trouvé à Doddington Hall, un endroit dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois, qui vend des fruits et légumes bio et qui pour la plus part ont poussé dans les jardins du “château”. Même le café à côté du magasin propose des plats et desserts à base de ces produits. Ils vendent tout un tas d’ingrédients locaux : confiture, chocolat, bonbons, biscuits, gâteaux, boissons…et pas mal de produits vegans ! J’adore aller là bas mais autant les fruits et légumes sont très abordables (voir moins chers qu’en grande surface), autant leurs produits en épicerie sont assez onéreux !

Voici donc mon premier dessert de la saison à base de rhubarbe. Il m’a pris 25 minutes à le préparer et 40 minutes pour le cuire. C’est la première fois que je marie la rhubarbe au citron et je trouve que c’est une très joli mariage. J’y ai ajouté de l’amande pour plus de fondant. Pour la rhubarbe, je l’ai juste déposée en tronçons sur le dessus sans l’avoir épluchée mais juste lavée et j’ai ensuite saupoudré mon gâteau de sucre ce qui a formé un dessus légèrement croustillant. Bref une recette facile à faire dès qu’on a une petite heure devant soi !

20180423_140533

Sans titre-3

20180423_141019

Sans titre-3-2

20180423_153122

20180423_152943

Ingrédients :

– 265 g de farine

– 110 g de poudre d’amande

– 200 g de sucre (+1 càs)

– 240 g de lait (ici du lait de cajou mais vous pouvez utiliser du lait d’amande ou de soja)

– 100 g d’huile végétale

– 1 citron pressé (environ 50 g) + les zestes

– 1 càc de vinaigre

– 1 càc de levure

– 3 belles tiges de rhubarbe pas trop épaisses

1) Préchauffez votre four à 180°C. Dans un récipient, versez le lait et le vinaigre.

2) Dans un saladier, versez la farine, la poudre d’amande, la levure et les zestes du citron. Incorporez-y ensuite vos ingrédients liquide : l’huile de coco fondue, le jus de citron pressé et la lait. Mélangez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

3) Lavez votre rhubarbe et séchez-la. Coupez-la ensuite en tronçons.

4) Versez votre pâte dans un moule à gâteau graissé au préalable. Placez-y vos tronçons de rhubarbe. Saupoudrez d’une belle cuillère à soupe de sucre et enfournez pendant environ 40 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un petit couteau.

5) Sortez votre gâteau puis laissez le tiédir avant de le démouler. Saupoudrez de sucre glace, c’est prêt !

Gâteau moelleux à la rhubarbe, au citron et aux amandes
Étiqueté avec :                                    

Un avis sur « Gâteau moelleux à la rhubarbe, au citron et aux amandes »

  • 24 avril 2018 à 19 h 10 min
    Permalien

    Tes photos sont comme toujours sublimes !
    Je dois avouer que j’ai été assez étonnée de l’association rhubarbe / citron, la rhubarbe ayant, je trouve, ce côté un peu acidulé de nature. Mais avec l’amande, ça doit j’imagine arrondir un peu. Le mélange doit juste être génial, une vraie explosion de saveurs. Rho il me tarde d’essayer cette recette, miam !
    Vivement qu’ici en Alsace (et dans le potager) les premières rhubarbes arrivent <3
    Merci pour cette belle idée gourmande, à très vite et bonne fin de journée !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.