Gâteau au citron, fraises et crème de coco

Dimanche dernier, des ami(e)s sont venus à la maison. Chachon devait enregistrer des voix en Allemand pour une vidéo et il a donc demandé à deux collègues de travail de se transformer en acteurs pour un après-midi. Le deal étant : en échange Charlotte vous fera un gâteau (qui résisterait à cela 😀 ?). Leurs compagnes étaient aussi présentes, et nous avons vraiment passé un superbe après midi au…..soleil ! Oui, croyez-le ou non, dans notre petite ville de Lincoln au Nord de L’Angleterre, nous avons eu le droit à un beau weekend estival ce qui reste très rare par chez nous!

J’avais envie de faire quelque chose de frais, pas trop lourd et surtout de facile. Les gâteaux à étage, je n’en fais jamais car trop compliqués et trop long à réaliser et pourtant, c’est ce que j’ai eu envie de faire. Alors je me suis dit : c’est simple, je fais une pâte à gâteau au citron (celle-ci), que je mets dans 3 petits moules de 22 cm (j’ai un kit de gâteaux à étage), je mets de la confiture de fraises dessus (que j’ai faite l’année dernière), je fouette un peu de crème de coco avec du sucre, j’ajoute des fraises, je saupoudre de sucre glace, et bim ! C’est terminé !

Par contre, pensez à mettre vos boites de lait de coco au frais la veille de faire votre gâteau. Cela va permettre à la partie liquide et dure du lait de se séparer. Pour faire votre crème, vous avez besoin de 400 g de coco (la partie dure d’environ deux boites/2 boites et demi de lait de coco). Gardez la partie liquide, c’est délicieux en smoothie avec de la banane et des fraises !!

IMG_0103

Sans titre-1

IMG_0092

IMG_0085

IMG_0130

Ingrédients :

Pour le gâteau :

– 320 g de farine

– 2 gros citrons

– 200 g de sucre blond

– 100 g d’huile végétale

– 1 càc de levure

– 1/2 càc de bicarbonate

– 50 g de lait de soja

– 75 g d’eau

Pour la crème:

– 2 boites de lait de coco de 400 ml à 70% d’extrait de coco (mises au réfrigérateur au moins 2h en avance ou même la veille )

– 3 càs de sucre

Pour la garniture :

– 250 g de fraises

– 1/2 pot de confiture de fraise

Décoration :

– Sucre glace, fleurs, fraises

Faites votre gâteau d’abord :

1) Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, versez votre farine, la levure, le sucre et le bicarbonate et le bicarbonate. Mélangez.

2) Dans un bol, versez le jus de vos deux citrons ainsi que les zestes. Ajoutez l’eau et le lait de soja.

3) Incorporez votre jus, ainsi que l’huile végétale dans votre saladier et mixez à l’aide d’une cuillère en bois ou d ‘un fouet.

4) Versez votre pâte dans 3 moules à gâteau graissé au préalable et enfournez pendant environ 20 minutes. Vérifiez votre cuisson à l’aide d’un couteau.

5) Sortez vos cake et laissez-les tiédir puis démoulez-les. Laissez-les ensuite complètement refroidir (sinon votre crème de coco va fondre).

Ensuite on fait la crème !

1) Ouvrez vos boites de lait de coco et récupérez la partie dure du lait (environ 400g). Versez-la dans un saladier avec votre sucre.  Battez votre crème à l’aide d’une batteur électrique jusqu’à obtenir une texture onctueuse.

2) Placez votre crème dans une poche avec une douille à pâtisserie.

Et enfin on monte !

1) Placez votre premier gâteau sur votre plat. Badigeonnez-le de confiture de fraises puis recouvrez de crème de coco. Décorez ensuite de fraises coupées en deux (la moitié de vos fraises)

2) Répétez l’opération après avoir posé votre deuxième gâteau par dessus.

3) Posez ensuite le couvercle et saupoudrez-le de sucre glace. Décorez d’une fraise et de fleurs ! Placez au frais jusque la dégustation !

Imprimer

Un commentaire pour l'article “Gâteau au citron, fraises et crème de coco

  1. Magnifique gâteau et sûrement très bon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *