5 idées de plats vegans au quotidien

Pendant 5 jours, j’ai pris en photo tous mes repas du soir. Cela me permet de me rendre compte de ce que je mange, de si mes plats sont bien complets et aussi cela peut permettre de donner des idées à d’autres vegans. Au quotidien, je fais des choses assez faciles et rapides, sans prise de tête qui prennent au maximum 35 minutes à préparer. J’avoue, il y a pas mal de plats à base de pâtes, mais on est assez fan avec chachon. Malheureusement, je ne vous donnerai pas les quantités exactes, mais juste les ingrédients que j’ai utilisé pour préparer ces plats, car ce sont vraiment des préparations faites sur le pouce. Je pense vous proposer ce genre d’article une à deux fois par mois à partir de maintenant.

J’ai un peu pris les habitudes des anglais : manger plus léger le midi et faire un vrai repas le soir.  En principe je mange une barre de céréale vers 10H avec une tisane, un sandwich le midi avec un fruit et je grignote des biscuits ou des bananes séchées avec un thé au goûter. C’est aussi parce que je suis seule pour le déjeuner et que étrangement pour moi, manger un vrai repas reste quelque chose de convivial et que j’aime partager. Je ne suis, en vérité, pas très forte pour me motiver à cuisiner pour moi seule. Par contre, j’aime cuisiner pour et avec chachon, surtout qu’il fait des horaires de fou en ce moment à cause de la sortie d’un nouveau jeu à la l’automne. Bref, j’espère vraiment que cet article sera utile à certain car je sais que parfois, lorsque l’on débute dans le végétarisme et le véganisme, on est un peu perdu. Bonne lecture à vous !

Repas 3

Pâtes complètes à la crème de moutarde, salicornes, piments et légumes verts.

Ingrédients : Branche de céleris (environ 2), salicornes (une belle poignée), asperges vertes (environ 6), fèves edamames (3 grosses poignées), oignons nouveaux (2), une gousse d’ail, huile végétale, 1/4 de cube de bouillon (bio et sans gluten), crème de soja, moutarde, piment en paillette, pâtes complètes.

J’ai tout d’abord fait revenir mes asperges vertes, mes fèves edamames, mes oignons nouveaux et mon céléri coupé en tronçons ainsi que les salicornes avec une grosse pincée de piment et une gousse d’ail hachée dans un peu d’huile. Pendant ce temps mes pâtes cuisaient tranquillement. Puis j’ai ajouté de la crème de soja (plus de la moitié d’une brique), une cuillère à café de moutarde (pas trop forte), et 1/4 de cube de bouillon pour le goût. Un peu de sel, un peu de poivre, j’ajoute ensuite mes pâtes et je mélange jusqu’à ce que la crème soit moins liquide et colle un peu aux pâtes. Hop ! Done!

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Velouté de champignons (à la demande de chachon) et bagels au four à l’ail, faux-mage fondu et basilic.

Ingrédients : champignons séchés (ici des shitakes) , champignons frais, crème de soja, ail, romarin frais, 1/2 cube de bouillon (bio et sans gluten), 1 échalote, eau, bagels, faux-mage, basilic frais, sel, poivre, huile d’olive.

Dans l’après midi j’ai mis mes champignons séchés dans de l’eau bouillante (pourqu’ils se réhydratent). Lors de la préparation de mon velouté j’ai égoutté mes champignons (mais j’ai gardé l’eau que j’ai filtré pour enlever les petits résidus des champignons). J’ai coupé mes champignons frais et mes champignons séchés en morceaux ainsi que l’ail et j’ai haché le romarin frais. J’ai tout mis dans une casserole avec l’eau filtrée (qui a pris le goût des champignons), puis j’ai fait cuire à petits bouillons jusqu’à ce que les champignons soient tendres. J’ai ensuite mixé à l’aide de mon robot à soupe, puis j’ai ajouté la crème de soja, une cuillère à soupe de sauce soja, 1/2 cube de bouillon. J’ai mixé à nouveau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de petits morceaux.

J’ai coupé mes bagels en deux, je les ai arrosés d’un filet d’huile d’olive et je les ai frottés avec une gousse d’ail épluchée. J’ai ensuite mis du faux-mage râpé dessus, j’ai saupoudré d’une pincée de poivre moulu et j’ai enfourné jusqu’à ce que le faux-mage ait fondu. Je les ai sortis du four puis j’ai mis un peu de basilic haché par dessus.

Yaourt à la vanille, fraises, pépites de chocolat, bananes séchées et granola.

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Stir fry de légumes et nouilles au chili

Ingrédients : Petits pois mange-tout, 1/2 poivron rouge, 1/2 poivron jaune, des petits maïs, des champignons frais (environ 4 gros), 2 oignons nouveaux , nouilles chinoises (sans oeufs) ou vermicelles de riz, 1 gousse d’ail, sauce soja, sauce chili sucrée, 1 petit morceau de gingembre frais, coriandre fraiche.

Je fais revenir l’ail et le gingembre hachés dans une poêle avec un peu d’huile. J’ajoute mes légumes jusqu’à ce qu’ils soient croquants et je sale. Pendant ce temps je fais cuire mes nouilles. Je les égoutte. J’ajoute la sauce soja puis la sauce chili sucrée à mes légumes. Je verse ensuite mes oignons nouveaux coupés en morceaux puis j’incorpore mes nouilles et je les laisse s’imprégner de la sauce. Je finis avec la coriande fraiche !

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« Omelette » de pois-chiche à l’aneth, asperges vertes et olives.

Ingrédients : farine de pois-chiche, levure maltée en paillette, curcuma, sel, poivre, lait de soja, olives vertes, asperges vertes fines, aneth, ail, huile d’olive, pousses d’épinards, radis, concombre, graines de citrouilles (pour la vinaigrette : huile, vinaigre balsamique, sel, poivre et une touche de sirop d’agave).

J’ai préchauffé mon four à 180°C. Dans un bol j’ai mélangé de la farine de pois-chiche, de la levure maltée, une belle pincée de curcuma, du sel, du poivre avec du lait de soja. Le mélange ne doit pas être trop épais. J’ai fait revenir mes asperges avec de l’aneth, de l’ail et de l’huile jusqu’à ce qu’elles soient juste croquantes. J’ai ajouté mes olives, sel, poivre. J’ai versé le mélange dans la poêle, puis j’ai laissé cuire le dessous pendant 3-4min. J’ai ensuite mis ma poêle au four pour que le dessus cuise pendant environ 10 minutes. J’ai servi mon « omelette » avec une salade de pousses d’épinards, radis, graines de citrouille et concombre.

repas 2

Penne à la crème de coco, curry et légumes

Ingrédients : Petits pois mange tout, fèves édamame, 1/2 poivron rouge, 1/2 poivron jaune,1 petite gousse d’ail, 2 oignons nouveaux, coriandre fraiche, 1 boite de lait de coco (j’ai utilisé juste la partie dure et j’ai gardé l’eau pour mes smoothies du matin), curry en poudre, sel, poivre, pâtes complètes.

J’ai, dans un premier temps, fait bouillir de l’eau pour mes pâtes puis je les ai faites cuire. Pendant ce temps, j’ai fait revenir mon ail avec un peu d’huile puis j’y ai ajouté les légumes. Quand ils furent croquants, j’ai ajouté la coriandre hachée, les oignons nouveaux coupés en tronçons ainsi que le curry en poudre.  J’ai ensuite versé mon lait de coco et j’ai bien mélangé puis j’ai laissé cuire jusqu’à ce que le lait de coco se soit en parti évaporé. J’ai ensuite incorporé mes pâtes et j’ai mélangé jusqu’à ce que les pâtes se soient bien imprégnées de la sauce.

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