Petites brioches à la crème de lavande et aux abricots

Quand ma voisine m’a gentiment demandé de prendre soin de ses plantes en son absence, j’étais assez contente. Elle en a plein son balcon contrairement à moi qui vit au troisième étage et en plein vent. Le moindre pot fini renversé, qu’il soit petit ou gros, les tiges finissent par se casser et j’ai donc malheureusement abandonné l’idée d’avoir des plantes sur mon balcon. J’ai vécu toute mon enfance dans une maison avec un jardin et je trouve difficile de ne plus pouvoir sortir et mettre mes pieds dans l’herbe quand bon me semble. Tous les matins et soirs je m’en vais donc arroser les pieds de tomates de ma voisine, ses pois de senteurs, sa ciboulette et son persil mais aussi ses beaux bouquets de lavande. Leurs douces odeurs m’ont donné envie d’en utiliser pour  faire un dessert. J’avais déjà tenté le mélange abricot lavande et c’est avec grand plaisir que j’ai retenté ce beau mariage.

J’ai utilisé ma recette de brioche de base qui est maintenant ma favorite car elle fonctionne très bien, et donne un bon moelleux en plus de bien se conserver. Pour la crème, j’ai fait chauffer mon lait et j’ai laissé les fleurs de lavande l’infuser, jusqu’à ce qu’il soit froid, puis je l’ai filtré. Le goût est léger mais bien présent et c’est très agréable. J’ai choisi une forme ronde mais vous pouvez les faire en escargot ou même faire des abricotines !

IMG_9342

Sans titre-1

IMG_9346

IMG_9348

IMG_9347

Ingrédients

Pour la pâte à brioche :

-500 g de farine

-1 càs de fécule

-1 sachet de levure sèche de boulanger

-80 g de sucre

-100 g d’huile

-180 g de lait d’amande

-60 g de crème de soja

Pour la crème pâtissière :

-300 g de lait d’amande

-3 càs de fécule

-3 têtes de fleurs de lavandes

-3 belles càs de sucre

Pour la garniture :

-5 beaux abricots

-Sirop de riz

-Sucre glace

-Sucre perlé

1)Commencer par votre pâte à brioche.Faites chauffer le lait doucement jusqu’à ce que le mélange soit tout juste tiède. Retirez du feu et ajoutez la levure sèche et laissez reposer 5 petites minutes.

2) Dans un saladier, versez la farine, le sel, la fécule et le sucre. Faites un puits puis versez-y l’huile, le lait et la crème. Mélangez délicatement avec une cuillère en bois, puis pétrissez à la main jusqu’à obtenir une belle boule de pâte non collante. Pétrissez encore 5 minutes puis placez votre pâte dans un saladier et recouvrez d’un torchon propre. Placez votre saladier dans un endroit sec et chaud. Laissez la pâte doubler de volume (ce qui prend environ 1h30/1h45).

3) Pendant ce temps faites infuser votre lait d’amande avec les fleurs de lavandes. Il vous suffit juste de faire chauffer votre lait et d’y déposer vos fleurs de lavande. Couvrez et laissez complètement refroidir.

4) Filtrez votre lait pour récupérer les fleurs de lavande. Mélangez le lait au sucre et à la fécule puis faites chauffez doucement et mélangeant à l’aide d’un fouet. Mixez jusqu’à ce que votre crème s’épaississe. Laissez refroidir

5) Sortez votre pâte et divisez-la en 10 boules d’environ 85g chacune. Placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez-les reposer pendant 30 minutes.

6) Préchauffez votre four à 180°C. Pour former le creux au milieu de chaque boule de pâte j’ai utilisé le bout de mon rouleau à pâtisserie. Placez ensuite deux belles cuillères à café de crème puis placez-y la moitié d’un abricot. Enfoncez-le bien au centre pour qu’il tienne.

7) À l’aide d’un pinceau recouvrez vos brioches de lait d’amande puis enfournez environ 25 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

8) Chauffez un fond de sirop de riz jusqu’à ce qu’il se liquéfie. Badigeonnez en vos brioches à la sortie du four. Vous pouvez ensuite les décorer de sucre perlé et de sucre glace ainsi que de fleurs de lavande !

Imprimer

Un commentaire pour l'article “Petites brioches à la crème de lavande et aux abricots

  1. C’est un rendu bien joli et en plus ça devait être bon
    Bisous bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *