Une recette ! Enfin ! Après un bon mois de “vacances” me voici de retour sur le Blog. Je mets le”vacances” entre parenthèse car je suis quand même retournée en France pour jouer de la harpe à quelques mariages qui, au passage, se sont très bien déroulés. J’ai passé beaucoup de temps avec mes parents, je suis allée voir ma grand-mère deux fois dans les Ardennes, et j’ai passé 10 jours en Loire-Atlantique avec mon père avec un accès à internet très limité, ce qui m’a fait beaucoup de bien. Mes parents sont ensuite revenus à Lincoln avec moi pour fêter mes 30 ans. Nous sommes partis à York une journée, une très belle ville médiévale, anciennement viking un peu au nord de là où je vis. Puis lundi, j’ai fait un essai dans un café vegan-végétarien qui s’est plutôt bien passé. Bref, j’étais occupée et j’avais envie de profiter des gens que j’aime, comme je le fais à chaque fois que je rentre en France où que je suis en compagnie de mes proches.

La semaine dernière, nous sommes allés ramasser des mûres dans le verger de Lincoln dont je vous avais déjà parlé il y a deux ans. Nous en avons rapporté un bon kilo et j’ai eu envie d’en faire une brioche saupoudrée de sucre. Mis à part la pâte à brioche qui met du temps à monter, la recette reste simple, rustique et pas trop sucrée, parfaite pour le petit déjeuner ou pour accompagner le thé/café du goûter. Elle a, en tous les cas, beaucoup plu à mes parents et à chachon qui se sont régalés !

IMG_9653

IMG_9667

IMG_9660

IMG_9674

Sans titre-2

IMG_9676

IMG_9689

IMG_9669

Ingrédients :

– 250 g de farine

– 1/2 càs de fécule

– 1/2 sachet de levure sèche de boulanger

– 60 g de sucre

– 50 g d’huile

– 90 g de lait d’amande

– 30 g de crème de soja

– 5 belles poignées de mûres

– 2 càs de sucre en poudre

– 3 càs de sucre perlé

– 5 càs de lait d’amande +2 càs de sirop de riz (pour la brillance)

1) Commencer par votre pâte à brioche. Faites chauffer le lait doucement jusqu’à ce que le mélange soit tout juste tiède. Retirez du feu et ajoutez la levure sèche et laissez reposer 5 petites minutes.

2) Dans un saladier, versez la farine, le sel, la fécule et le sucre. Faites un puits puis versez-y l’huile, le lait et la crème. Mélangez délicatement avec une cuillère en bois, puis pétrissez à la main jusqu’à obtenir une belle boule de pâte non collante. Pétrissez encore 5 minutes puis placez votre pâte dans un saladier et recouvrez d’un torchon propre. Placez votre saladier dans un endroit sec et chaud. Laissez la pâte doubler de volume (ce qui prend environ 1h30/1h45).

5) Retirez l’air de votre pâte à brioche puis placez la sur un plan de travail légèrement fariné. Aplatissez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Placez-y vos mûres en appuyant un peu pour qu’elles tiennent bien, saupoudrez du sucre, de 2 càs de sucre perlé et laissez reposer à nouveau pendant 40 minutes.

6) Préchauffez votre four à 180°C.  À l’aide d’un pinceau recouvrez votre brioche de lait d’amande puis enfournez environ 25 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

8) Chauffez votre sirop de riz et le lait au micro-onde. Mélangez puis badigeonnez en votre brioche à la sortie du four. Vous pouvez ensuite la décorer de sucre perlé qu’il vous reste.

Tarte briochée rustique au sucre et aux mûres
Étiqueté avec :                                                                

Un avis sur « Tarte briochée rustique au sucre et aux mûres »

  • 31 août 2018 à 15 h 26 min
    Permalien

    Oulala cette brioche a l’air si chouette ! J’imagine bien avec tous pleins d’autres fruits ou des pépites de chocolat… Miam !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.