Cake marbré au butternut, cannelle et chocolat

L’automne est enfin parmi  nous ! J’avoue j’en suis contente, car comme vous le savez déjà c’est ma saison favorite. Il y a quelque chose de magique lorsque l’air devient plus frais, que les feuilles se colorent de jolis nuances dorées rouges et orangées et tourbillonnent dans le ciel et que les champignons pointent le bout de leurs nez entre la mousse et les hautes herbes. C’est la période où je me sens le mieux et où j’ai l’impression d’être en phase avec moi-même. Je ne sais pas pourquoi mais cela fait des années que je ressens cette sensation.

À côté du café où je travaille, il y a un petit marché couvert avec des produits pour la plus part locaux. C’est là où nous achetons tous nos légumes et fruits frais pour nos plats et nos desserts. Les pommes, poires, citrouilles et autres courges arrivent enfin sur les étals ainsi que ma préférée : la butternut. Depuis le temps que je voulais en utiliser pour en faire un cake ! Je me suis un peu faite la main il y a quelques jours pour aider Danny à son food truck, mais celui que j’ai fait le jour suivant était encore meilleur ! Une petite précision par contre : pour ce qui est de la purée de butternut, je vous conseille de tout cuire (de mon côté, je la fais à la vapeur) et d’en prélever 180 g pour votre gâteau et de garder le reste pour faire une bonne purée (avec un peu de crème de soja ou d’avoine). 180 de butternut écrasée équivaut environ à une demi petite butternut.

Si vous souhaitez remplacer la butternut par de la citrouille, je pense que le rendu sera très similaire. En tout les cas la texture est très très moelleuse et il est encore meilleur le lendemain. N’oubliez pas de bien l’emballer ou de le placer dans une boite hermétique pour qu’il ne sèche pas !

cake

IMG_9665

IMG_9681

IMG_9694

IMG_9699

Ingrédients :

– 200 g de farine

– 180 g  de butternut cuite à la vapeur et écrasée (ou citrouille)

– 1 grosse pincée de curcuma (pour accentuer la couleur)

– 100 g d’huile végétale

– 120 g de crème de soja

– 200 g de sucre blond

– 2 càc rase de cannelle

– 2 càs de poudre de cacao non sucré + 2 càs d’eau

– 1 càc bombée de levure

-1 càc rase de bicarbonate

– 2 càs de jus d’orange pressée (ou citron)

– Une poignée de pépites de chocolat (j’ai utilisé du chocolat au gingembre)

1) Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier mélangez votre butternut écrasée avec la crème de soja et l’huile. Ajoutez ensuite votre sucre ainsi que les deux cuillères à soupe de jus d’orange ou de citron.

2) Versez ensuite la farine, le bicarbonate, la levure et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une texture homogène.

3) Séparez votre pâte en deux. Incorporez la poudre de chocolat, l’eau et la cannelle dans une et dans l’autre la pincée de curcuma. Mélangez.

4) Prenez un moule à cake et graissez-le bien. Pour ma part j’ajoute une feuille de papier sulfurisé pour être sûr que mon gâteau ne se retrouve pas complètement collé.

5) Versez la moitié de votre pâte sans chocolat, puis la moitié de celle au chocolat et réitérez l’opération. Disposez vos pépites de chocolat par dessus et placez votre cake au four pendant environ 35 à 40 minutes. N’hésitez pas à vérifier la cuisson à l’aide d’un petit couteau !

6) Laissez ensuite votre gâteau tiédir puis démoulez-le. Vous pouvez ensuite le saupoudrer de sucre glace ou encore de cannelle. Conservez dans une boite hermétique ou dans du papier film.

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *