Après deux semaines assez festives, Noël, les restos avec la famille, le Nouvel an, j’ai eu la bonne idée de faire un gâteau. En fait, je n’avais pas forcément envie d’en manger, mais juste de le faire pour le plaisir. Pourtant, il était délicieux mais je crois que j’ai fait une overdose de sucre ces derniers jours et j’ai du me remettre à une alimentation beaucoup plus saine et équilibrée pour me sentir mieux. Mais ce joli gâteau ne fut pas perdu pour tout le monde puisque j’en ai donné plus de la moitié aux collègues de chachon et celui-ci a pu aussi en manger de son côté. J’avoue, j’en suis fière de ce gâteau car j’ai réussi à obtenir cette texture si moelleuse et fondante du bon carrot cake.

Au travail, nous faisons au moins un carrot cake toutes les semaines ou toutes les deux semaines et la recette que nous utilisons est vraiment top! Mais je l’ai retravaillée un peu pour lui donner ma touche personnelle. J’avais des carottes qui commençaient à noircir et comme j’ai horreur de jeter, j’ai essayé de sauver celles qui restaient, mais comme je n’en avais pas assez pour un gâteau, j’ai décidé d’y ajouter de la butternut crue râpée. Dans la recette, je note juste carotte râpée ou butternut mais vous pouvez aussi allier les deux ensembles, par exemple moitié-moitié. Le goût ne changera que légèrement et la texture sera toujours aussi fondante. Au niveau du glaçage, j’ai fait une “buttercream”. Je ne raffole normalement pas des glaçages à la margarine ou au beurre mais j’ai voulu donner ce côté un peu traditionnel à mon gâteau et c’est vrai que sur la majorité des carrot cakes, on trouve un glaçage au beurre. Rien ne vous empêche de changer le glaçage et de faire quelque chose de plus simple en mélangeant par exemple du sucre glace avec du jus d’orange ou en faisant un glaçage à base de noix de cajou que vous pouvez trouver ici.

Ingrédients :

– 250 g de farine

– 200 g finement râpée (ou butternut crue râpée)

– 180 g de sucre blond fin

– 2 càc rase de levure

– 1 càc de bicarbonate

– 1 càc rase de cannelle en poudre

– 100 g d’huile végétale

– 200 g de lait d’amande ou de soja

– 1 càc de vinaigre

– Les zestes d’une orange

– 80 g de pépites de chocolat

– 80 g de cranberries

– 60 g d’oranges confites

– Une grosse poignée de de noix 

Pour le glaçage :

– 150 g de margarine

– 150 g de sucre glace

1) Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier versez l’huile, le sucre et les carottes râpées. Dans un bol, versez le lait et la cuillère à café de vinaigre de cidre.

2) Dans un autre saladier, versez vos ingrédients secs : la farine, la cannelle, la levure, le bicarbonate et les zestes d’oranges.

3) Versez vos ingrédients liquides dans votre saladier et mélangez délicatement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Versez-y vos cranberries, vos pépites de chocolat, les oranges confites et vos noix concassées. Mélangez à nouveau.

4) Dans un moule graissé, versez votre pâte. Enfournez pendant environ 35 à 40 minutes. N’hésitez pas à vérifier la cuisson à l’aide d’un petit couteau. Laissez le tiédir puis démoulez-le.

5) Lorsque votre gâteau est complètement froid, préparez votre glaçage. Dans un bol versez la margarine et le sucre glace. Mixez à l’aide d’un batteur électrique. Etalez votre glaçage sur votre gâteau à l’aide d’une cuillère à soupe ou d ‘une spatule. Décorez par exemple de pétales de fleurs séchées ou de zestes d’orange.

Carrot cake aux cranberries, pépites de chocolat et oranges confites (vegan)
Étiqueté avec :                                                            

Un avis sur « Carrot cake aux cranberries, pépites de chocolat et oranges confites (vegan) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.