Le froid est enfin arrivé en ce mois de janvier. Je commençais à me demander si l’hiver allait vraiment pointer le bout de son nez au vu du Noël si doux que nous avons eu. Etrangement, je suis contente qu’il fasse aussi froid. J’aime m’envelopper dans des gros pulls bien chaud, marcher dans les flaques d’eau gelées qui craquent sous mes pas, sentir la brise sur mes joues et regarder la nature se recouvrir de jolis cristaux brillant. Cette semaine fut plutôt calme et je l’ai utilisée pour me reposer et pour enfin retourner à la salle de sport. Cela faisait quasiment deux mois que je n’y avais pas mis les pieds et j’avoue que ça m’a fait le plus grand bien. Il n’y a pas à dire, un peu d ‘exercice physique améliore considérablement mon mental. Jeudi, je suis même allée marcher en forêt après avoir déposé chachon à son travail histoire de me reconnecter avec la nature. J’essaye et je m’oblige à faire des petites choses pour moi, qui je sais, amélioreront mon quotidien.

Mercredi, j’ai eu envie de pâtisser et comme j’avais des pommes qui commençaient à flétrir, j’ai pensé à une brioche pour les utiliser. J’ai choisi une forme un peu différente, en spirale, pour changer un peu de la traditionnelle brioche. J’ai aussi ajouté une touche de cannelle à ma pâte pour lui donner cette petite saveur d’automne-hiver que j’aime tant. Elle était moelleuse à souhait et s’est très bien gardée pendant 4 jours sans sécher, recouverte d’un torchon propre. Normalement elle ne reste pas aussi longtemps immangée, mais comme chachon était très malade, on a mis plus de temps à la finir.

Ingrédients :

-500 g de farine

– 2 càc de cannelle

– 1/2 càc de sel

-1 sachet de levure sèche de boulanger

-100 g de sucre

-110 g d’huile

-180 g de lait d’amande

-60 g de crème de soja

– 3 pommes

– 2 càs de sucre pour 4 càs de lait

– 5 càs de lait d’amande +2 càs de sirop de riz ou de golden syrup (pour la brillance)

1) Faites tiédir votre lait. Versez-y la levure. Attention, le mélange ne doit pas être chaud, tout juste tiède. N’hésitez pas à laissez refroidir s’il est trop chaud sinon les effets de la levure ne fonctionneront pas.

2) Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine, la cannelle et le sel. Faites un puits et versez-y votre lait, la crème de soja ainsi que l’huile. Mélangez à l’aide d’une cuillère à bois, puis pétrissez à la main jusqu’à obtenir une belle boule de pâte souple. Continuez à pétrir pendant environ 5 minutes, puis placez votre pâte dans un saladier recouvert d’un torchon propre. Laissez-la monter pendant environ 1 h 30.

3) Lavez vos pommes et coupez les en tranches fines après les avoir épépinées.

4) Etalez votre pâte en rectangle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie puis coupez-la en bandes (environ 9-10). Graissez votre moule à tarte ou moule rond puis commencez à disposez une bande au centre du moule en l’enroulant en forme de spirale. Insérez des tranches de pommes entre la spirale, puis ajoutez une deuxième bande de pâte autour de la première pour continuer à former la spirale. Insérez-y des tranches puis renouvelez l’opération jusqu’à ce que vous n’aillez plus de bandes de pâte. Badigeonnez votre brioche d’un mélange de sucre et de lait (2 càs de sucre pour 4 càs de lait) puis couvrez votre moule d’un torchon propre et laissez monter à nouveau pendant environ 30 à 45 minutes.

5) Enfournez ensuite votre brioche pendant environ 30 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. À sa sortie du four, badigeonnez votre brioche du lait et du golden syrup (ou sirop de riz) que vous aurez fait chauffer au préalable. Laissez votre brioche tiédir avant de la déguster !

Brioche spirale aux pommes et à la cannelle (vegan)
Étiqueté avec :                                                            

2 avis sur « Brioche spirale aux pommes et à la cannelle (vegan) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.