Cette semaine à Lincoln, c’est le Marché de Noël. Du moins celui-ci débute définitivement jeudi après-midi, et le stress commence à monter un peu au café. Il faut dire que nous nous situons juste à côté du château et que nous attendons énormément de monde en cette fin de semaine ! Alors, il y a beaucoup de boulot, mais toujours dans la bonne humeur en raison de la chouette ambiance des festivités. Jeudi soir, je serais donc dehors à faire des crêpes véganes en compagnie de mon collègue Ben, qui lui sera en charge des hot dogs et des burgers, tous les deux accoutrés de nos plus beaux pulls de Noël (tradition anglaise oblige !). J’essayerai de prendre une photo car je pense que ça vaudra le coup !

En attendant, je continue donc de vous dévoiler mes recettes en vue des fêtes de fin d’année. Et ce soir, ce sera un délicieux pain d’épice à la mélasse noire, orange et gingembre. Ici on appelle cette mélasse Black treacle mais vous pouvez en trouver en magasin bio assez facilement normalement. Pour cette recette on mélange de la mélasse et du golden syrup (que l’on trouve aussi en grande surface, mais un sirop de riz devrait bien pouvoir le remplacer), deux ingrédients très anglais qui permettent d’obtenir une bonne alternative au miel pour un pain d ‘épice. J’y ai ajouté des zestes d’orange et du gingembre haché pour lui donner un côté bien épicé et plus “pep’s”! Par contre, je préviens tout de suite, ce cake n’a rien d”healthy” ! Mais c’est tellement bon accompagné d’un chocolat chaud ou d’un thé chaï !

Ingrédients : (pour un petit moule à cake)

– 200 g de farine

– 70 g de mélasse noire

– 70 g de golden syrup

– 80 g de vergeoise brune ou blonde

– 1 càc rase de bicarbonate

– 2 càc d’épice pain d’épice

– 1 càc de cannelle moulue

– 20 g de gingembre frais râpé finement

– Le jus d’une demi orange

–  Zeste d’une orange

– 120 g de lait d’amande

– 2 càc de graines de chia moulue

1) Préchauffez votre four à 180°C. Dans un petit bol versez le lait d’amande ainsi que le bicarbonate. Dans un verre versez vos graines de chia moulue et 3 cuillères à soupe d’eau.

2) Dans un saladier, mélangez la farine, le bicarbonate, les zestes d’orange, le gingembre haché et les épices.

3) Faites chauffer le jus d’orange dans une casserole, ainsi que la mélasse, le golden syrup et la vergeoise. Mélangez jusqu’à ce qu’elle soit dissoute.

4) Versez le contenu de votre casserole dans votre saladier et mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène. Ajoutez les graines de chia, ainsi que le lait. Mélangez à nouveau.

4) Versez votre pâte dans un moule à cake  et enfournez pendant environ 30 minutes. Sortez ensuite votre pain d’épice du four et laissez le tiédir avant de le démoulez.

5) Laissez-le tiédir avant de pouvoir y goûter !

Le petit plus: Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un glaçage à la mélasse en faisant chauffer 30 g de vergeoise brune et deux cuillères à soupe de mélasse jusqu’à ce que le mélange commence légèrement à bouillir. Laissez tiédir et versez sur votre cake encore tiède.

 

Pain d’épice à la mélasse noire, orange et gingembre
Étiqueté avec :                                                

Un avis sur « Pain d’épice à la mélasse noire, orange et gingembre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.