Un mois que je suis arrivée à Rennes. Un mois et je ne sais toujours pas à quoi ressemble la ville. Je travaille à la périphérie : à l’est dans les villes de Cesson-Sévigné, Thorigné et Chantepie et au sud à Vern-sur-Seiche. Ce que j’ai vu est plutôt joli, mais je suis loin de l’atmosphère Bretonne à laquelle je m’attendais. Sûrement parce que je n’ai pas encore pris le temps de me poser pour de vrai. Au niveau des rencontres, c’est pareil, j’ai surtout passé mon temps à faire des aller-retours et la recherche d’un appartement a monopolisé pas mal de mes soirées et de mes matinées. Je suis là aussi, encore loin de ce à quoi je m’attendais. À vrai dire, je ne savais pas à quoi m’attendre car encore une fois, tout s’est fait tellement vite que je n’ai pas eu le temps d’y penser. C’est vraiment une toute nouvelle vie pour moi et je réalise à quel point c’est un changement positif. Je ne suis plus la même personne qu’il y a quelques mois et cette aventure me fait beaucoup de bien. J’ai la sensation de me séparer d’un passé qui était devenu trop lourd et de renaitre de mes cendres. J’ai hâte de découvrir toute la Bretagne maintenant que j’y ai enfin mis un pied !

Le point un peu négatif de tout ça, c’est que je n’ai pas le matériel ni le temps pour m’occuper du côté cuisine de mon Blog. Tous mes ustensiles sont toujours à Lincoln et je n’ai pas de four dans le Airbnb où je réside jusqu’au 17 octobre. L’appartement dans lequel j’emménage à la fin du mois n’en a pas non plus et il va donc falloir que j’investisse un peu si je souhaite continuer à vous proposer des bonnes recettes. En attendant, je fais un peu du tri et je suis retombée sur cet article que je n’ai jamais terminé. J’avais pris quelques photos, j’avais écrit la recette mais je n’ai aucune idée de pourquoi je ne l’ai jamais publié. J’en ai retrouvé plusieurs comme celle-ci qui attendent dans un coin de mon Blog. En plus je me souviens très bien de ce gâteau à la poire et surtout d’à quel point il était moelleux. Ce serait donc bien dommage de ne pas partager la recette avec vous !

Ingrédients :

Pour le gâteau

– 230 g de farine

– 2 càc bien pleine de cannelle en poudre

–  50 g de sucre brun (type vergeoise)

–  90 g de sucre blanc (ou blond)

– 100 g d’huile végétale

– 100 g de lait de soja

– 80 g de yaourt soja à la vanille (ou yaourt nature)

– 1 sachet de levure chimique

– 1/2 càc de bicarbonate alimentaire

– 1 càs de vinaigre de cidre

–  2 petites poires bien mûres

Pour le crumble :

– 50 g de poudre de noisette

– 50 g de farine

– 50 g de sucre

– 20 g de flocons d’avoine

– 50 g de margarine

1) Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez la farine, la cannelle,  les sucres, le bicarbonate et la levure.

3) Dans un bol, mélangez le vinaigre de cidre et le lait puis versez le mélange dans votre saladier ainsi que l’huile et le yaourt de soja. Mixez votre pâte jusqu’à obtenir une texture homogène puis incorporez-y vos poires coupées en dés .

4) Préparez votre pâte à crumble. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs (la farine, la poudre de noisette, le sucre et les flocons d’avoine). Ajoutez la margarine et mélangez du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse. 

5) Dans un moule graissé, versez votre pâte à gâteau. Saupoudrez-le ensuite de votre pâte à crumble. Enfournez pendant environ 30 à 40 minutes. N’hésitez pas à vérifier la cuisson à l’aide d’un petit couteau pointu.

6) Sortez votre gâteau du four, puis laissez-le tiédir avant de le démouler.

Gâteau aux poires, cannelle et crumble de noisette
Étiqueté avec :                                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.