Dimanche, mon ami Florent est venu passer l’après-midi à la maison pour m’aider à “pâtisser” (C’est le jeune homme qui avait pas la recette de mapo tofu pour le blog et qui cuisine supra bien!). Il n’avait jamais fait, ni goûté de scones auparavant et c’était une toute nouvelle découverte pour lui !

Au niveau saveur nous sommes partis sur des scones au thé matcha. J’en avais un sachet dans mon placard depuis des mois et c’était donc l’occasion d’enfin l’utiliser. Comme il n’était pas très fort en goût, nous avons du en mettre une bonne quantité donc j’espère que si vous  allez tenter la recette, ils seront quand même bons ! Pour la crème j’ai enfin utilisé les sachets de chantibio que chachon m’avait acheté dans un magasin bio avant que nous repartions pour l’Angleterre. Sur le paquet c’est écrit 1 sachet pour 200 ml de crème végétale, mais nous en avons mis deux car je ne voyais pas du tout de différence avec un seul. On a mis notre crème au frigo un peu dépités, mais au final après 30 minutes au frais, la texture était mousseuse et ce n’était pas mauvais du tout !

Nous les avons accompagnés de fraises fraiches (les premières anglaises !!) et sur la dernière photo vous pouvez voir ma confiture de cerises maison. Je vous rassure tout de suite, je n’ai pas utilisé de cerises fraiches (pas de saison et de toute manière on en trouve pas), mais des cerises noires congelées. J’ai ajouté une petite explication vite faite de sa conception en fin de recette !

IMG_9717

IMG_9738

IMG_9723

IMG_9721

IMG_9768

IMG_9783

IMG_97892

Pour environ 6 scones :

– 300 g de farine

– 60 g de sucre

– 22g de poudre de thé matcha

– 95 g de margarine végane

– 90 g de crème de soja fluide

– 1 càc rase de levure

– 1/2 càc de bicarbonate

– Un peu de lait de soja

Pour la crème :

– 250 g de crème de soja liquide

– 2 càs de sucre

– 2 sachets de chantibio

+ Des fraises fraiches !

1) Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, versez la farine, le sucre, la levure, le matcha, et le bicarbonate. Incorporez la margarine et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse.

2) Versez ensuite la crème de soja et mélangez à nouveau à la cuillère en bois puis à la main jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte non collante. Si la pâte est trop collante ajoutez un peu de farine, si elle est trop sèche, ajoutez un peu de crème.

3) Séparez votre pâte en 6 boules égales. Placez-les sur une plaque graissée puis badigeonnez-les ensuite de lait de soja. Enfournez vos scones pendant environ 15 minutes. Retirez-les du four lorsqu’ils sont légèrement dorés.

5) Pendant ce temps préparez votre crème fouettée. Dans un bol, versez votre crème de soja. Fouettez pendant 2 minutes à l’aide d’un batteur électrique puis versez le sucre et les deux sachets de chantibio. Continuez à fouetter jusqu’à ce que la texture change et devienne plus épaisse (ça nous a pris au moins 5 bonnes minutes). Placez au frigo pendant 30 minutes.

6) Servez vos scones encore tièdes avec de la crème et des fraises fraiches !

Pour la confiture de cerise que j’ai faite deux jours avant, j’ai utilisé 500 g de cerises congelées, un demi citron (jus) et 300 g de sucre. J’ai placé mes cerises et le sucre dans une casserole, et j’ai laissé les fruits s’imprégner du sucre. Je l’ai ensuite fait fondre à feu doux et à partir de l’ébullition, j’ai fait cuire pendant 22 minutes en touillant non-stop avec une cuillère en bois. Quand il y avait trop d’écume, j’ajoutais un peu de jus de citron. Pour la déguster, attendez le complet refroidissement !

 

Scones au thé matcha, crème de soja fouettée et fraises
Étiqueté avec :                                                        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.