Banana bread moelleux aux myrtilles (vegan)

Depuis que mon blender pour mes smoothies du matin s’est cassé, les bananes commencent à s’entasser dans mon panier à fruit. C’était devenu une habitude pour moi depuis le début de l’été de me faire un smoothie chaque matin avec une banane, des fraises, des myrtilles , des pousses d’épinards, des graines de citrouille et de chia avec du lait d’amande. Et voila qu’un matin, monsieur le blender s’est mis à faire de la fumée et à tourner dans le vide. Acheter un blender n’est pas vraiment dans nos priorités du moment alors bien qu’au début je me servais de mon robot à soupe pour mixer mes smoothies, je m’en suis vite lassée…par flemme j’avoue. Et en une semaine je me suis retrouvée avec 3-4 bananes bien trop mûres pour être mangées.

La première idée qui m’est venue à l’esprit fut la plus simple : un cake à la banane. LE petit truc que j’adore plus que tout, c’est l’odeur du banane bread qui cuit dans le four…ça sent tellement bon ! Bon c’est sûr qu’en été, quand il fait bien chaud, on a pas trop envie d’allumer son four, mais la gourmandise a vite pris le dessus ! Celui-ci était moelleux et encore meilleur le jour d’après et le jour suivant (oui parce que à 2 on ne le mange pas en une journée surtout qu’il était vraiment énorme!). J’y ai ajouté des myrtilles et quelques tranches de bananes dessus pour la décoration. Un dessert tellement simple et si délicieux ! Si vous souhaitez d’autres recettes de cakes à la banane voici celui au chocolat et celui marbré.

cake

IMG_9486

IMG_9483

IMG_9499

IMG_9512

IMG_9484

Ingrédients :

-325 g de banane bien mûre (environ 3 bananes de taille moyenne)

-340 g de farine

-150 g de lait d’amande

-100 g de crème de soja

-200 g de sucre blond (ou brun) de canne bio

-1 càc bien pleine de levure

-1 càc rase de bicarbonate

-2 càs de jus de citron

-80 g d’huile végétale

-100 g de myrtilles fraiches

1) Préchauffez votre four à 180°C. Versez le lait dans un bol avec le jus de citron. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate et le sucre.

2) Incorporez vos bananes que vous aurez bien écrasées avant à la fourchette en faisant en sorte qu’il y ait le moins de morceaux possible.  Ajoutez aussi l’huile et le lait ainsi que la crème de soja. Mélangez à la cuillère à bois, puis au fouet jusqu’à obtenir une texture bien homogène. Versez ensuite vos myrtilles (gardez en quelques-une pour la décoration). Mélangez à nouveau.

3) Versez votre pâte dans un moule graissé. Placez le reste de vos myrtille par dessus, puis enfournez pendant environ 45 minutes. Testez la cuisson à l’aide d’un petit couteau.

4) Sortez votre gâteau du four puis laissez-le tiédir avant de le démouler. Dégustez tiède ou froid. Il est encore meilleur un ou deux jours après ! Conservez le dans du papier d’alu ou du papier film.

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *